Journée inter-lycées du 7 MARS

Dans le cadre du projet C@lire, des élèves de seconde du lycée professionnel et du lycée général ont participé à une journée inter-lycées lors du printemps des filles et des femmes de la ville de Fougères, le 7 mars 2019.

Cette année, une classe de seconde générale et un groupe d’accompagnement personnalisé du lycée professionnel ont participé au projet C@lire. Depuis le début de l’année, ils ont découvert des bandes dessinées, des romans et des mangas sur le thème des relations filles-garçons. Ils ont également participé à de nombreuses activités sur le sujet : fabrication d’un jeu de 7 familles, fabrication d’un Time-Line sur l’égalité hommes /femmes, rencontre de l’écrivain Gaël Aymon…

C’est dans ce cadre, que ces derniers ont été amenés à participer à la journée inter-lycées du 7 mars. Les élèves étaient mélangés par groupe de couleur afin de faciliter l’échange entre les différents lycées.

Le matin, ils ont participé à différents ateliers dans la médiathèque La Clairière de Fougères. Ils ont ainsi rencontrer madame Bobon, du centre de planification familiale et madame Sverzut (infirmière scolaire du LP) avec lesquelles ils ont pu échanger autour de la question du consentement. Ils ont également analysé des publicités sexistes lors d’un atelier encadré par les professeures documentalistes des différents lycées. Enfin, ils ont pu rencontrer la dessinatrice Laëtitia Rouxel qui leur a présenté les différentes facettes de son métier. Les élèves ont pu découvrir ses talents puisque celle-ci leur a dédicacé les bandes dessinées des différents lycées en projetant son travail, en direct.

L’après-midi, les élèves ont visionné le film Rafiki au cinéma Le Club de Fougères et ont ainsi pu découvrir la vie quotidienne des homosexuels au Kenya. La séance s’est poursuivie par un débat animé par l’association SOS homophobie.

jeudi 07 mars 14 20190307 152359