Rencontre professionnelle avec M. SEGUT

Les terminales CAP ATMFC du lycée professionnel Jean Guéhenno ont reçu la visite de M. Ségut, chef de l’entreprise Doudou & Plum’O, le jeudi 8 octobre 2020 dans l’appartement pédagogique.

Photo Visite M Ségut Doudou et plumo 8 octobre 2020 (4)

Pourquoi avoir choisi le nom de « Doudou & Plum’O » ? Il a expliqué que « Doudou » correspond à la garde d’enfants, « Plum’O » pour le ménage chez les particuliers et le « O » de Plum’O pour donner un côté original. »

Quelles sont les activités dans l’entreprise ? Les prestations les plus demandées sont l’aide ménagère à domicile et la garde d’enfants. Il y a aussi d’autres activités telles que la garde d’animaux et les courses pour les particuliers.

Combien d’employés avez-vous ? Monsieur Ségut nous a indiqué qu’il a entre 37 et 38 employés expérimentés dont une secrétaire qui ont au moins 3 ans d’expérience pour la plupart. Une partie de ces salariés sont à temps partiel, il y a donc près de 13 équivalents temps plein.

Est-ce que la mixité est respectée dans votre entreprise ? Monsieur Ségut indique que ce n’est pas le cas car sur les 38 employés, il n’y a qu’un seul homme. En revanche l’égalité homme-femme est respectée dans l’entreprise car le salaire est le même que ce soit un homme ou une femme.

Quelles qualités faut-il pour travailler à DOUDOU & PLUM’O ? On intervient au domicile des particuliers. Il faut donc être consciencieux dans son travail et avoir de la rapidité, par exemple : savoir repasser une chemise en 4 minutes. Il faut être souriante et dynamique et aimer le contact avec les personnes…

A quel âge avez-vous créé l’entreprise ? L’entreprise a été ouverte le 1er février 2017, à 42 ans. Il a mis environ 3 ans pour créer l’entreprise et pouvoir l’ouvrir avec sa femme à ses côtés, qui s’occupe du recrutement.

Est-ce que le métier vous plait ? « J’ai été autrefois auto-entrepreneur dans l’aide à domicile. Désormais, en tant que chef d’entreprise, je m’occupe de la gestion de l’entreprise, des salariés et des clients. J’aime mon métier, avoir du contact avec mes salariés et avec les familles. »

D’après Lou-Anne , « La visite de Monsieur Ségut a été agréable. Cela a été intéressant, même si elle ne souhaite pas s’orienter vers ce métier. » Sabrina, élève en terminale CAP ATMFC a trouvé quant à elle que « M. Ségut prenait son rôle de directeur très à cœur, qu’il défendait bien son métier et qu’il accordait beaucoup d’importance à son personnel.

Article rédigé par les élèves de la classe de Terminales CAP ATMFC et leur enseignant de biotechnologies, M. Bouaridj dans le cadre de leur cours de chef d’oeuvre.

Photo Visite M Ségut Doudou et plumo 8 octobre 2020 (2)