Echange avec monsieur Métivier

Le lundi 12 octobre 2020, les élèves de terminales CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) ont rencontré M. Métivier, co-responsable des Restos du cœur de Fougères Ces derniers ont pour projet de réaliser un repas caritatif à destination du public des Restos du cœur dans le cadre de leur chef d’œuvre.

Monsieur Métivier a fait des études de droits. Il avait envie d’être bénévole au sein d’une association « pour se rendre utile ». Il œuvre pour l’association depuis 2014 et est aujourd’hui co-responsable de la structure de Fougères.

Les restos du cœur de Fougères existe depuis 1990. La structure a connu 4 déménagements depuis 1990. L’association fonctionne avec 42 bénévoles. Le but de l’association est « d’aider les personnes en difficulté »et « d’orienter les personnes pour réinsérer les bénéficiaires ». Les personnes qu’ils accueillent sont des personnes des alentours de Fougères (220 familles). Pour avoir accès aux services des restos du cœur, des critères de ressources sont mis en place. Le droit d’accès est plus large en hiver qu’en été. Ils distribuent de la nourriture le mardi après-midi et le vendredi après-midi pour 90 ou 95 familles. Ils proposent également des activités sociales comme la bibliothèque et le cinéma. Les restos du cœur stockent la nourriture dans des réserves et des chambres froides positives et négatives et le matériel est « financé par le département ».

Les élèves de terminale CAP APR ont obtenu l’accord de monsieur Métivier pour visiter les locaux des restos du cœur prochainement. Dans l’attente de cette visite, ils ont décidé d’organiser une collecte de produits bébé et hygiéniques auprès des lycéens et du personnel du lycée à destination du public des restos du cœur.

Article rédigé par les élèves de CAP APR dans le cadre de leur cours de chef d’œuvre avec madame Caillère et madame Danard.