L’option DGEMC en Terminale

ENJEUX ET OBJECTIFS Élargir le champ des compétences des élèves en Droit Appréhender les grands enjeux du monde contemporain de manière spécifique. Préparer au grand oral du baccalauréat

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT Les instruments du Droit et l’organisation du Droit : la loi, la constitution, le contrat, l’organisation judiciaire, les relations internationales…à partir de cours traditionnels comme en faculté. Les sujets de Droit dans leurs vies privée et professionnelle : la personne, les libertés, la famille, le corps, le sexe, l’entreprise, la propriété, les créations et technologies numériques …à partir de la création de projets élaborés par les élèves.

Les méthodes d’enseignement sont actives : des mises en situation, des études de décisions de justice, des exposés, des débats, des diaporamas, des visites de tribunaux, des intervenants extérieurs…

Le DGEMC est intégré aux bulletins de Terminale, pas d’examen, évaluation en contrôle continu sur les projets et exposés des élèves, prise en compte pour 10% de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l‘élève.

QUELS ÉLÈVES ET QUELLES MODALITÉS D’INSCRIPTION Excellente opportunité pour les élèves de s’engager dans des études supérieures de droit, de sciences politiques ou dans des classes préparatoires en écoles de commerce en ayant déjà acquis quelques bases théoriques, mais surtout des compétences transversales indispensables à la poursuite d’études supérieures : savoir construire un raisonnement, synthétiser, analyser et critiquer…