Rencontres de professionnels du tertiaire

Les élèves de bacs technologiques et les étudiants de BTS ont rencontré des experts comptables et des commerciaux.

Le vendredi 13 novembre, au lycée Jean Guéhenno, les étudiants en BTS Comptabilité et Gestion (première année) et les élèves de terminale STMG Gestion Finance, par visioconférence, ont pu découvrir le cabinet comptable KPMG de Fougères.

Dans le respect des actuelles règles sanitaires, deux experts comptables (Messieurs DENGLOS et LEROUX) ont accepté de venir au lycée afin de leur présenter : · l’organisation des tâches et des responsabilités au sein du cabinet ; · la diversité de sa clientèle ou encore ses besoins en recrutement ; · les principaux parcours pouvant conduire jusqu’à l’expertise comptable.

Pour certains étudiants, cette intervention a conforté l’idée qu’ils s’en faisaient. Pour les autres, cet échange les a fait réfléchir sur leur poursuite d’études, à savoir la nécessité d’avoir une approche de leur futur professionnel sur plusieurs années.

Les élèves de terminale STMG Gestion- Finance, novices en comptabilité, ont pu découvrir le fonctionnement d’une entreprise et plus particulièrement d’un cabinet comptable. Cela leur a donné à réfléchir sur leur poursuite d’études post-baccalauréat.

Seconde rencontre professionnelle, ce jeudi 26 novembre, les élèves de STMG et les étudiants en BTS Technico-commercial ont assisté à une présentation du métier de technico-commercial par M. CHARLIN de la société Espace Poids Lourds.

Compte tenu du contexte sanitaire, une partie de élèves se trouvait en présentiel et une autre en distanciel. Ainsi tous ont pu découvrir le métier de commercial (de la prospection à la fidélisation du client), les qualités requises, les motivations pour cette profession, les qualifications à acquérir (parfois inattendues qui mènent aux métiers du commerce) et enfin les évolutions de carrière.

Les élèves et étudiants ont pu ensuite longuement questionner M. CHARLIN en classe ou à distance via le chat afin d’approfondir certains points. Les étudiants ont pu conforter l’idée qu’ils se faisaient d’un technico-commercial. Les élèves de STMG ont pu quant à eux découvrir un métier encore abstrait pour eux. La présentation par ce professionnel du secteur commercial, passionné, a été source de réflexion et de nouvelles motivations pour de nombreux auditeurs. Devant le succès de l’opération, de nouvelles interventions de professionnels agissant dans le secteur tertiaire sont prévues afin de faciliter les choix de parcours des élèves du lycée Jean Guéhenno.

intervention Monsieur Charlin