Salon du livre - Rencontre avec l’auteur J.C TIXIER

Dans le cadre du salon du livre de jeunesse de Fougères qui a maintenu les rencontres d’auteurs au sein des classes, les élèves de la 2de C (en demi-groupe)ont pu accueillir le jeudi 12 novembre Jean-Christophe TIXIER, un romancier qui s’adresse autant aux enfants, qu’aux adolescents ou aux adultes. Il aime en particulier les romans policiers et les romans noirs. Il est notamment le fondateur du salon du livre noir de Pau « Un aller-retour dans le noir ». Les élèves ont préparé cette rencontre en étudiant deux de ses romans : « Quand vient la vague », un roman écrit à quatre mains, qui nous fait suivre l’enquête de Clément, un adolescent passionné de surf qui décide de comprendre pourquoi sa grande sœur a disparu un an plus tôt. L’autre œuvre est une dystopie qui nous plonge dans une société futuriste où l’on sait à la naissance grâce à l’analyse de l’ADN quel sera le « terme » de chaque être humain ; ce qui détermine immédiatement quel sera son « district », c’est-à-dire dans quelle zone il va vivre et quelle vie il va mener. Cette œuvre fait donc réfléchir sur l’éthique des avancées scientifiques et sur leurs dérives potentielles.

Vague
demain

L’écrivain s’est prêté généreusement aux activités préparées par les élèves (interview, lecture à voix haute, illustrations, réalisation d’une vidéo adaptée d’un chapitre). Il a également partagé son expérience, sa manière de travailler, un mélange d’inspiration de la réalité (avec des enquêtes et des documents réels) et d’ imagination. Enfin, il a présenté sa dernière œuvre : les mal-aimés, inspirée d’un bagne d’enfants.

lec