Journée C’est quoi ton genre ?

Lundi 8 mars, l’ensemble des élèves de seconde professionnelle du lycée Jean Guéhenno ont participé à une journée C’est quoi ton genre ? dans le cadre de leur cours d’ACCO.

Tout au long de l’année, les élèves ont pu participer à un atelier en ACCO avec madame Danard (professeure documentaliste), consistant à débattre , lire des mangas, des romans, des bandes dessinées et réaliser des écrits poétiques sur les thèmes suivants : l’identité, la transidentité, les discriminations, le sexisme, l’égalité filles-garçons, l’orientation sexuelle.

La journée du 8 mars était donc l’occasion de réaliser un temps fort sur ces thèmes.

Les élèves ont ainsi pu naviguer entre 4 ateliers : un atelier animé par l’association contact 35 sur le thème de la transphobie et de l’homophobie, un atelier co-animé par le centre de planification familiale, l’assistant social et l’infirmière du lycée sur le consentement, un atelier sur les stéréotypes filles-garçons animés par la ligue de l’enseignement et un atelier co-animé par le C.P.E et la professeure documentaliste du lycée professionnel Jean Guéhenno ayant pour objectif de faire un état des lieux du sexisme au lycée.

Les élèves ont apprécié cette journée qui leur a permis de s’exprimer sur des sujets touchants leur quotidien tels que la tenue vestimentaire, le sexisme ordinaire, la mixité ou la transidentité.