ECHANGE FRANCO-POLONAIS, un échange qui a plus de 20 ans !

L’échange scolaire, à l’initiative de Mme Fouillard, professeure de SES, responsable de cet échange, est inscrit dans le cadre d’un appariement, entre les lycées Jean Guéhenno de Fougères et Josefa Wybickiego de Srem. Il a commencé, il y a plus de 20 ans.

Janos Korom Flickr

Au cours de cette année scolaire, 2021-2022, l’échange n’aura pas lieu pour des raisons sanitaires. Il est prévu pour MARS-AVRIL 2023.

Les élèves ayant choisi la spécialité SES et n’ayant eu aucune autre possibilité d’échange ou de voyage à l’étranger durant l’année scolaire (2022-2023) seront prioritaires pour y participer. En effet, le nombre de places est limité. Le séjour des élèves Français en Pologne aura lieu en mars avril 2023 et celui des élèves Polonais en France fin septembre début octobre 2023. (les précisions seront apportées fin juin 2022) A l’aller, un visite de Berlin est prévue (la porte de Brandebourg, le mémorial de la Shoah, le musée du mur, check point Charlie…). Les aspects pédagogiques du voyage sont les suivants : étude des aspects économiques, sociologiques, historiques et politiques de la Pologne dans le cadre des cours de SES, d’Histoire-géographie, SVT, HGGSP. Les thèmes abordés pourront être : la santé, l’éducation, les institutions politiques locales, les entreprises, le poids de la religion dans la culture et l’histoire polonaise, le mode de vie, le traitement de l’eau, la biodiversité… . Pendant le séjour en Pologne, les élèves réaliseront leurs enquêtes auprès des personnes compétentes (chef d’entreprise, médecin, prêtre…). Ils assisteront à certains cours (Français, anglais, espagnol, mathématiques et EPS). Ils pourront réaliser leurs recherches également auprès de leurs correspondants. Les activités en Pologne (visites d’entreprises, musées, camp d’Auschwitz…) permettront de découvrir sur place les réalités économiques, culturelles, géographiques, humaines de ce pays en évolution. Après leur séjour en Pologne, les élèves devront réaliser un bilan (dossier, panneaux ou autres) pour présenter leur travail au lycée. Les conditions matérielles : Les élèves seront hébergés en famille, ce qui implique un engagement à recevoir un correspondant polonais lors de son séjour en France. En effet, comme tout échange, celui-ci fonctionne sur la base de la réciprocité. Le coût du séjour sera estimé, en fonction des dépenses liées au programme des visites, en juin ou septembre 2022. Les familles seront informées à ce moment là. (Montant et échéancier)