Les élèves du lycée Jean Guéhenno à l’assaut des Alpes !

Du 20 au 25 septembre dernier, 76 élèves en classe de Première inscrits en spécialité Sciences de la vie et de la Terre au Lycée Jean Guéhenno de Fougères, accompagnés de six enseignants (P. Bourhis, F. Defendini, C. Hautbois-Garault, M. Margery, C. Masson-Gauthier et F. Paysant) et de géologues faisant partie de l’association CGO (centre de géologie de l’Oisans) ont effectué un voyage scolaire dans les Alpes.

L’objectif principal de ce séjour était d’étudier sur le terrain les indices géologiques permettant de reconstituer l’histoire de cette chaîne de montagnes. Durant ces journées consacrées à la géologie, les élèves ont rayonné dans le Briançonnais : Bourg d’Oisans, le Chenaillet, le col du Lautaret.

Ce séjour a aussi été l’occasion d’appréhender les adaptations des plantes au climat montagnard lors de la visite guidée du jardin botanique du col du Lautaret. Ils ont pu également découvrir la station de Serre Chevalier et son territoire rural montagnard, thème au programme en géographie.

Les élèves se souviendront de ce séjour scolaire ensoleillé marqué par la découverte de roches de la lithosphère océanique à 2600 mètres d’altitude et de cet environnement alpin. Ils en ont également profité pour faire connaissance en ce début d’année.

Basaltes en pillow
Chenaillet_Gabbros