Une entreprise dans mon lycée !

« Une entreprise dans mon lycée » au lycée Jean Guéhenno. Deux projets menés par les filières technologiques du lycée !

Valérie Botrel, ingénieure Orange détachée au rectorat de Rennes, a mené son premier entretien avec les élèves dans le cadre de leurs deux groupes de projets « une entreprise dans mon lycée ». Menés conjointement par des élèves de terminale STI2D et STMG accompagnés de leurs professeurs, ces projets ont pour objectif de créer une entreprise : borne médicale connectée pour les uns, remorque pour vélo assistée électriquement pour les autres. Le travail des élèves qui sera évalué régulièrement, débouchera sur un grand oral prévu à Vannes au mois de mai. 26 équipes, dont 3 pour le seul lycée Jean Guéhenno, sont actuellement en lice sur l’académie de Rennes. Lors de cette première étape, Mme Botrel, professionnelle aguerrie, a écouté le pitch des élèves. Ainsi les aspects marketing, RH, financiers, techniques des projets ont été abordés et Mme Botrel a pu leur poser des questions afin de les inciter à développer certains aspects de leur travail, ou mieux en cerner d’autres. « Ce premier oral, en présence d’une personne inconnue, est l’occasion pour les élèves de se préparer non seulement à leur grand oral du baccalauréat mais aussi à leurs futures activités d’étudiants puis de collaborateurs en entreprise. » précise Mme Police, enseignante en économie gestion. « Cette expérience permet de collaborer en groupe, de confronter des expériences de deux filières de baccalauréat différentes, de s’organiser et ainsi d’acquérir de nombreuses compétences » ajoute Patrick Royer, enseignant en STI2D, « nous ne pouvons qu’encourager ces démarches au lycée Jean Guéhenno ».