Semaine olympique au lycée !

L’action se place dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP 2022) en lien avec les JO à venir à Paris en 2024.

Pour le lycée J. Guéhenno, une animation sportive pour la découverte de deux sports olympiques a eu lieu chaque midi dans le gymnase. Nous avons fait le parallèle entre le Laser-run épreuve du Pentathlon Moderne (JO d’été) et le Biathlon (JO d’Hiver). Ce sont deux épreuves alternant Tir et Course (à pied ou ski de fond).

Grâce au prêt de matériel par l’UNSS35, les élèves se sont testés sur du vrai matériel de Laser Run (pistolet laser et cible électronique). Ils ont découvert que la gestion du tir est une chose, mais que réaliser son tir après un effort physique et en situation d’opposition en est une autre. Il s’agit de gérer ses émotions (son stress) et sa fatigue.

En fin de semaine s’est déroulé notre tournoi « olympique ». Comme pour les JO, toute la semaine le midi, les élèves ont pu venir essayer et se qualifier en relais de 4. Certains sont même revenus s’entraîner. Il y a eu 8 équipes de 4 élèves qualifiés. Le fait d’être en relais est dans l’esprit olympique, cela crée de l’entraide, de la solidarité.

Cette action est la poursuite d’autres et entre dans notre objectif d’obtenir le label Génération 2024 pour le lycée. Nous avons des atouts sportifs comme les sections sportives qu’il faut valoriser sur le territoire. La ville est « Terre de Jeux », nous pouvons aussi participer à l’élan populaire qui va monter en en faire profiter avant tout nos lycéens.

IMG_20220128_130742 semaine olympique à Jean Guehenno