Du virtuel au sensible - Exposition au lycée

Rencontre avec des collegiens

Dans le cadre d’un projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) et du dispositif « liaison collège-lycée », une classe de 3e du collège Angèle Vannier est venue au lycée Jean Guéhenno, accompagnée de leur professeure d’arts plastiques Virginie Laillé.

Les élèves de 1re en spécialité arts plastiques ont créé des capsules audio à partir d’œuvres de collections virtuelles. Ces capsules ont été envoyées à la classe de 3e qui s’en est servie pour réaliser des courts métrages d’animation. Ces courts métrages ont été eux-même renvoyés au lycée et les élèves de 1re les ont exposés. L’exposition a été présentée aux 3e et a donné lieu à un échange entre les deux groupes. Les élèves ont respectivement expliqué leurs choix plastiques et leurs ressentis.

Ce projet leur a permis de travailler à partir du virtuel (collection numérique d’œuvres et distance entre collège et lycée) et d’aboutir à une rencontre sensible entre pairs autour d’une exposition.

Elèves dans la galerie présentation élèves 3e vue de l'expo