Les maths dans les assiettes.

Dans leur cadre de leur cours de co-intervention maths-biotechnologie, monsieur Mazouad (professeur de mathématiques) et madame Jeudi (professeure de biotechnologies) ont organisé avec les élèves de CAP 1 ATMFC, un atelier cuisine autour de la cuisine orientale.

Détrompez-vous ! Les maths ne sont pas qu’une discipline enseignée sur les bancs de l’école, nécessite du temps et beaucoup de travail pour être comprise.

Les concepts des mathématiques sont partagés d’abord par les plus jeunes enfants qui aident à mettre la table et poser les couverts pour un nombre de convives. Puis par les enfants un peu plus âgés qui calculent le nombre de parts de pizzas, reconnaissent les formes géométriques des biscuits… Les plus grands doivent quant à eux savoir mesurer les quantités quand ils suivent des recettes. Les produits en croix et les tableaux de proportionnalité rentrent en jeu et transforment nos cookies en table de multiplication.

Pour démystifier les mathématiques, quoi de plus simple que d’ajouter un grain de douceur et de folie issus de l’art culinaire, et ce pour les élèves du Lycée Professionnel Jean GUEHENNO de Fougères ?

C’est dans ce cadre de recette gagnante pour les neurones et les papilles que les élèves de CAP1ATMFC, accompagnés par M MAZOUAD, professeur de mathématiques et Mme JEUDI, professeur de Biotechnologie, ont organisé un atelier cuisine autour d’un menu oriental : Tajine, couscous et pâtisseries.