Prix social BD

Dans le cadre de la spécialité SES, Mme Fouillard a participé avec 57 élèves au prix de la social BD. Il y avait 6 BD en lice : La force de l’ordre de F. Debomy, D. Fassin et J. Raynal (Seuil/Delcourt) L’homme qui tua Chris Kyle de Bruno, L. Croix et F. Nury (Dargaud) Un papa, une maman de Florence Cestac (Dargaud) Piments zoizos de Téhem (Steinkis) Radium girls de Cy (Glénat) Blanc autour de Stéphane Fert et Wilfrid Lupano (Dargaud)

Dans un premier temps, les élèves ont lu et réalisé des fiches de lecture sur les 6 BD. Puis fin avril, ils ont discuté, argumenté à l’oral le choix de leurs BD préférées. Après une longue discussion chaque groupe de spécialité a voté pour son podium.

Résultats :

Podium 1re ES 1

1) Radium girls de Cy (Glénat) 2) Blanc autour de Stéphane Fert et Wilfrid Lupano (Dargaud) 3) La force de l’ordre de F. Debomy, D. Fassin et J. Raynal (Seuil/Delcourt)

Podium 1re ES2

1) L’homme qui tua Chris Kyle de Bruno, L. Croix et F. Nury (Dargaud) 2) Radium girls de Cy (Glénat) 3) La force de l’ordre de F. Debomy, D. Fassin et J. Raynal (Seuil/Delcourt)

Puis une délégation de 4 élèves, Estelle Dumoutier, Salomé Rouxel, Orion Farguet, Noémie Neveu s’est rendue avec Mme Fouillard à la remise du prix le jeudi 12 mai aux Champs Libres de Rennes.

Un compte rendu de la rencontre est à voir en cliquant sur le lien suivant : https://www.canva.com/design/DAFBl2qLL9I/2lmNwRcqWTxayIr6q_qcwg/view?utm_content=DAFBl2qLL9I&utm_campaign=celebratory_first_publish&utm_medium=link&utm_source=celebratory_first_publish#1

Orion Farguet a réalisé le dessin du prix que l’on peut voir à la fin du diaporama. Plus de soixante établissements ont participé au vote et cette année un nouveau prix a été créé le prix « Un certain regard » qui récompensait une vidéo critique d’un des albums de la sélection. Un bel après-midi marqué par l’intervention des élèves à travers des BIC (Brigades d’Intervention Critique), par une rencontre avec les dessinateurs JOP et Laetitia Ayrault et une table ronde animée par notre collègue Raphaël Dubreux, avec Fredéric Debomy et Jake Raynal, co-auteurs de la Force de l’ordre, enquête ethno-graphique sur les B.A.C. Une table du CDI présente le prix et les activités des élèves

IMG_4018

Le Prix « Social’BD 2022 » a été attribué à Wilfrid Lupano et Stéphane Fert pour leur album "Blanc autour"

2e Radium Girl 3e La force de l’ordre.

Les élèves ont été évalués sur l’ensemble de leurs travaux à l’oral et à l’écrit. Mais le plus important c’est qu’ils ont apprécié ces lectures qui leur ont permis de découvrir des histoires qu’ils ne connaissaient pas. Ce projet sera reconduit l’an prochain.