Une orientation ambitieuse pour des élèves de TSTMG

Une orientation ambitieuse pour onze élèves de STMG de J. Guéhenno

Ce jeudi 10 novembre 2022, onze élèves de terminales STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée Jean Guéhenno de Fougères ont participé au lancement du programme d’égalité des chances dédié au management et à la santé publique en partenariat avec l’IEP de Rennes (Sciences Po) et l’EHESP de Rennes (Ecole des hautes études en santé publique). Ce dispositif se décline sur une année (15 semaines de cours, du 14 novembre 2022 au 24 mars 2023), en présentiel et e-learning. Ce dispositif a pour objectifs de : • Stimuler l’ambition des élèves vers des études de haut niveau en élargissant leurs horizons. • Ouvrir le champ des possibles en matière d’orientation ambitieuse. • Développer une capacité à travailler en groupe et à construire un savoir transdisciplinaire. • Engager les élèves dans une dynamique d’autonomie par l’utilisation d’une plateforme internet à leur disposition • Faire découvrir les nouveaux métiers d’avenir.

Ce jeudi 10 novembre 2022, les élèves ont pu assister à différents ateliers : • La gestion de crise, animée par l’Etat-major interministériel de la zone de défense et de sécurité OUEST (accident industriel, risque sanitaire, attentats, risque climatique). • Une conférence de Pierre Rosmorduc (directeur d’hôpital) et le témoignage de Bruno BONNEFONT, étudiant à la prépa talent de l’EHESP. • Une étude d’un cas clinique avec une approche décloisonnée (management et santé).

Cette journée a permis des rencontres et des échanges de qualité. Léa Morin élève de TSTMGA souligne « moi et mes collègues avons pris conscience de notre chance de participer à ce dispositif. Notre motivation à suivre ce programme s’est renforcée ». Prochaine rencontre en présentiel le 31 janvier 2023.

Elèves J. Guéhenno à Sciences po 10 nov 2022