15e Echange Franco-Polonais : Quelques impressions d’élèves

15 ème échange Franco-Polonais organisé dans le cadre d’un appariement depuis 1991 Séjour des Français en Pologne du 25/03/2016 au 1/04/2016 39 élèves de première ES du lycée ont participé à cet échange Accueil des correspondants Polonais du 01/10/2016 au 8/10/2016

Quelques impressions d’ élèves de première ES … POLOGNE 03/2016

BERLIN (arrêt sur notre trajet vers la Pologne) « Après une journée et demi de car, nous sommes arrivés à Berlin malgré la nuit fatigante. La présence du soleil nous a permis de passer une agréable journée. La marche était fatigante mais la journée intéressante même si les explications de l’exposition des photos sur le mur Est Side Gallery de Berlin n’étaient pas en Français ,mais cela nous a permis de travailler notre anglais. Berlin est l’une des plus belles villes que nous avons visité pendant le voyage notamment grâce à sa propreté. Le musée était frustrant. Puis nous avons marché le long du mur de Berlin tagué où nous avons croisé un musicien, on a beaucoup apprécié. C’était un beau mur artistique. Nous avons également vu un Dj sur une place avec un groupe de jeunes qui dansaient, ce n’était pas commun, cela nous changeait de Fougères, c’était amusant. La journée passée à Berlin nous annonçait la suite d’un beau voyage. »

CRACOVIE « Nous sommes arrivés à l’auberge de Cracovie dimanche en fin d’après-midi. L’ambiance était chaleureuse, familiale, conviviale. Nous avons pu découvrir la ville après une bonne nuit de sommeil. Nous avons trouvé cette ville accueillante avec son château (Wawel), sa mascotte : le Dragon, son architecture d’époque et ses jolies maisons. Le matin, nous avons visité la cave du château de Wawel, elle est magnifique avec son architecture. L’histoire de Krakòw fait du Dragon sa mascotte qui est présente au pied du château. Nous avons été surpris en voyant cette statue de fer cracher du feu toutes les cinq minutes, c’était pour nous amusant et fascinant. Après avoir visité le château de Wawel, nous sommes descendu aux Halles aux Draps, une place magnifique, qui par chance se trouvait un marché très mignon que nous avons fortement apprécié. Dans la matinée (à midi précisément) nous avons assisté à un numéro de trompettiste en haut de la plus grande tour de l’église pour commémorer une invasion au Moyen-Age dans la ville. C’est une ville très marquée par son histoire. D’ailleurs, nous avons visité un musée sur son histoire, qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur cette jolie ville. A la fin de la visite nous avons eu un temps libre pour déjeuner. Comme nous étions dans un »nouveau« pays pour nous, nous nous sommes dirigés vers le marché, où se trouvait pleins de spécialités polonaises. Nous avons choisi de goûter des Pierogi : des raviolis fourrés à plusieurs garnitures, c’était délicieux ! Nous nous sommes fait plaisir aussi en achetant des confiseries, à bas prix par rapport à la France. En effet la vie n’est pas cher là-bas par rapport à la France, car 1€ = 4 zlotys. Â la fin de notre journée, nous sommes rentrés à notre auberge, mignonne mais spartiate. Nous trouvons cette auberge spartiate car en plus du fait qu’en Pologne l’eau n’est pas potable (et oui, surprise pour nous !), Mais comme nous étions tous en auberge à Krakòw, cela nous a plus ou moins rapprochés, du moins le temps d’un voyage, c’était plutôt plaisant. »

AUSCHWITZ-BIRKENAU « Le mardi 29 mars, nous sommes allés visiter les camps d’Auschwitz-Birkenau avec un guide. Nous avons commencé en traversant la célèbre entrée où il est inscrit »Arbeit Macht Frei« , c’est à dire le »travail rend libre". Ensuite nous nous sommes dirigés vers le camps. On a eu quelques déceptions, par exemple c’est devenu touristique. Pas par ses visites puisqu’elles sont gratuites quand elles ne sont pas guidées mais parce que on a trouvé que le parking des bus notamment, étaient trop près du camps et que l’agitation y été trop forte par apport à la mémoire des lieux. Outre mesure, on a bien aimé l’authenticité des lieux puisqu’il s’agit d’une ancienne caserne qui a fait office de baraquements pour les déportés, à l’époque. A l’intérieur, il s’agit majoritairement d’une exposition. Ce qui n’a pas été une déception puisque cette dernière est très bien réalisée, des clichés sont exposés et souvent très impressionnants. On a été choqué par une vitrine remplie d’une masse surréaliste de cheveux, qui étaient ceux des juifs rasés à leur arrivée. Ainsi que par un couloir couvert de leur portrait, avec leur date d’arrivée et celle de leur mort. La moyenne de leur durée de vie dans le camps étaient de trois mois. Ce sont des choses très difficiles à voir où l’émotion a été forte pour tout le monde. Ce qui nous a également interpellé c’est la barbarie des cellules d’un baraquement, en plus du camp. Tout avait été pensé pour tuer l’homme. L’une d’elle avait pour but d’asphyxier le détenu, il n’y avait aucune ouverture. Une autre ne faisait qu’un mètre carré, ils étaient plusieurs à l’intérieur, debout, sans dormir et le matin les prisonniers devaient effectuer leurs heures de travail quotidiennes en plus. Ils ne pouvaient vivre à ce rythme plus de trois jours. Après avoir vu l’exposition et l’intérieur de quelques baraquements nous avons été dans une chambre à gaz c’était horrible… La visité s’est poursuivie à Birkenau, un camp plus éloigné. Ce qui nous a le plus impressionné c’est l’immensité du site ainsi que la régularité des baraquements. Nous avons constaté que ces camps sont des lieux de mémoire qui seront de moins en moins possibles de visiter dans leur authenticité. D’une part car les baraques de Birkenau sont faits de bois et donc la majorité sont en reconstruction, d’une deuxième part parce que les baraques en pierre n’ont pas de fondations et ont tendance à s’effondrer. Elles sont donc fermées aux visiteurs à cause des risques qu’elles présentent. On ajoutera que, en Pologne, les lieux de mémoire ne sont pas payants, de ce fait, il leur ait compliqué de pouvoir conserver et de rénover ces lieux seulement avec des donations."

SREM "Nous sommes arrivés à Srem le mardi soir. Tous les correspondants nous attendaient. Nous avions hâte de les voir mais nous étions aussi stressés. On s’est tous séparés pour aller avec nos correspondants. Nous avons ensuite été où les polonais avaient prévu de nous emmener comme aller manger au restaurant ou simplement manger chez eux puis certains ont été à Las Vegas, un bar de Srem. Le lendemain, nous nous sommes tous rendu au lycée de Srem avec les correspondants. On a ensuite été réparti en petits groupes dans des cours d’anglais. En fin de matinée, un groupe s’est rendu à la mairie de Srem et l’autre à la Starostie. A la Starostie ( l’équivalent de la communauté de commune), le président nous a présenté en quoi consistait son engagement. A la fin de la visite, nous avons chacun reçu un sac avec quelques cadeaux. L’après-midi, nous avons fait une après-midi sportive avec les polonais : foot, zumba et volley. Le soir, nous avons été au feu de camp organisé dans une auberge avec l’ensemble des français et des polonais. Le jeudi soir, nous avons été à une soirée organisé par les polonais . Le vendredi matin, nous avons à nouveau été réparti en petit groupe dans des cours d’espagnol et d’anglais. Le soir, nous avons tous mangé à l’auberge avec les polonais avant notre départ pour la France."

POZNAN "Le jeudi 31 mars, nous nous sommes rendus dans la ville de Poznań ( ville jumelée avec Rennes) . Pour commencer la journée, nous avons visite une cathédrale (basilique-archicathedrale Saint-Pierre-et-Paul) que nous avons trouvé grande et belle par son architecture et ses détails d’or à l’intérieur. Puis après cela, nous avons fait la visite de la ville à pieds, où nous nous sommes arrêtés devant plusieurs monuments, dont les 2 grandes croix en rapport avec les grèves de 1956. C’était intéressant et agréable car cette visite à pieds nous a permis d’avoir un bon aperçu de la ville. Nous sommes ensuite allés sur la place du vieux marché, entouré de ses maisons colorées. Nous avons trouvé que c’était l’endroit le plus beau de Poznań. Sur cette place se trouvait un très jolie bâtiment (l’hôtel de ville), où nous avons d’ailleurs pu voir à midi, en dessous du clocher, 2 automates de bois en forme de chèvres sortir d’une fenêtre et se battre. C’était original et en même temps intéressant car cela provient d’une légende sur la ville de Poznań. Ensuite, nous avons été accueilli à la maison de Bretagne pour une présentation de leurs projets. Nous y avons pris notre pique-nique. L’après-midi, nous sommes allés visiter le parc botanique. Il était grand et agréable et présentait diverses plantes et quelques animaux également. C’était très instructif et en même temps très joli. Nous avons fini notre journée au centre commercial de Poznań ou nous avions un quartier libre de 2h00 afin de pouvoir acheter des souvenirs. Le centre commercial nous a paru gigantesque et nous avons passe un bon dernier moment a Poznań. Enfin, nous sommes rentrés le soir a Śrem."

Les élèves de premières ES