Informations sur les régimes : internat et demi-pension

Chaque élève ou sa famille lorsqu’il est mineur indique au moment de l’inscription le régime (interne, demi-pensionnaire), choisi pour l’année (changement possible les 15 premiers jours de l’année).

Le régime d’internat comprend forfaitairement : 5 déjeuners ; 4 dîners ; 4 nuitées ; 4 petits déjeuners par semaine (5 nuitées et petits déjeuners inclus pour les retours le dimanche soir)

Le régime de demi-pension comprend forfaitairement : selon le choix des familles et la confirmation d’inscription en septembre

• 5 déjeuners par semaine pour forfait 5 jours (lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi)
  • 4 déjeuners par semaine pour forfait 4 jours (lundi-mardi-jeudi-vendredi)
  • 3 déjeuners par semaine pour forfait 3 jours (jours à fixer et à confirmer en septembre)

TARIFS 2017

FORFAIT Janvier-Avril Avril-Juillet Septembre-Décembre MONTANT ANNUEL
Demi-pension 3 jours 108,50 € 86,80 € 130,20 € 325,50 €
Demi-pension 4 jours 145,70 € 120,90 € 173,60 € 440,02 €
Demi-pension 5 jours 182,90 € 155,00 € 217,00 € 554,90 €
Internat 460,20 € 390,00 € 546,00 € 1396,20 €

Le paiement est exigible, pour chaque trimestre, dès l’émission de l’avis aux familles (en milieu de trimestre).

L’établissement accepte les paiements par chèque bancaire, par virement direct sur le compte de l’établissement, en espèces à la caisse du lycée.

L’établissement propose également le prélèvement mensuel automatique (imprimé de demande d’autorisation de prélèvement à compléter lors de l’inscription). Sauf avis contraire, les prélèvements sont reconduits pour l’année scolaire suivante.

Des délais de paiement peuvent être consentis sur demande écrite motivée. En outre, les familles rencontrant des difficultés de paiement peuvent solliciter une aide financière auprès de l’établissement. Les dossiers sont examinés par une commission présidée par le Chef d’Etablissement dans le respect de la confidentialité des demandes.

CARTE DE SELF Elle est à conserver jusqu’à la fin de la scolarité. Elle est obligatoire pour accéder au self. En cas d’oubli, le passage ne pourra se faire qu’en fin de service, après une vérification du nom de l’élève. Elle est personnelle et ne peut donc être prêtée à un autre élève ou une personne étrangère au lycée. Toute tentative de fraude est susceptible d’entraîner l’exclusion du service annexe d’hébergement (internat ou demi–pension). Toute carte perdue ou dégradée doit impérativement être renouvelée auprès du service d’intendance en réglant la somme de 4,00 € en espèces ou par chèque à l’ordre du Lycée Jean Guéhenno.

Changement de régime : Les changements de régime en cours d’année sont possibles à la fin de chaque trimestre mais doivent faire l’objet d’une demande écrite, à savoir :

• avant fin décembre pour le 2e trimestre ;
  • avant fin mars pour le 3e trimestre. Les changements de régime en cours de trimestre ne sont possibles que pour raison de force majeure dûment justifiée (motif de santé, changement de domicile de la famille, discipline).

Remise pour absence : Une remise peut être accordée dans les cas suivants : * absence pour raison de santé d’une durée au moins égale à 1 semaine sur période scolaire et justifiée par un certificat médical ; * sortie scolaire (hors échange scolaire) qui n’aurait pas fait l’objet de la fourniture d’un repas froid ; * changement de domicile ou d’établissement scolaire ; * fermeture de l’établissement ; * exclusion pour motif disciplinaire ;* stage en entreprise ; * motif religieux.

Bourses nationales L’intendance du lycée assure la gestion financière des bourses et en verse le montant aux familles en fin de chaque trimestre après déduction - s’il y a lieu - des frais d’hébergement. A ce titre, chaque élève boursier doit fournir à l’intendance, en début d’année scolaire, un RIB au nom du responsable légal (préciser sur le RIB les nom et prénom de l’élève et la classe). Tout changement de compte devra être signalé à l’intendance.