Ouverture professionnelle

La classe de TCAP PSR participera au Festival des Mini-Entreprises® 2024 le 16 mai

La classe de TCAP PSR participera au Festival des Mini-Entreprises® 2024 le 16 mai à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné. Elle présentera son projet de petits pains surprise sur un stand parmi une centaine d’autres projets bretons. Le salon sera ouvert au public à 13h, La matinée sera diffusée en (...)

Les étudiants en filière MODE à la Fashion Week

En janvier, les élèves de première professionnelle MODE (maroquinerie et vêtement) et les étudiants de BTS Maroquinerie des lycées Jean Guéhenno à Fougères ont eu la chance de participer à un voyage scolaire de quatre jours à Paris lors de la Fashion Week Haute Couture. Les jeunes ont évidemment (...)

Les élèves de CAP2 PSR peaufinent leur chef d’œuvre

Dans le cadre de leur chef d’œuvre, les 10 élèves de la classe de Terminale CAP PSR (production service en restaurations) sont accompagnés par l’association Entreprendre pour Apprendre. C’est ainsi qu’après avoir été interviewé et conseillé par Mr Le Padellec, ancien recruteur, pour répartir les rôles de (...)

Repas surprise au restaurant pédagogique du lycée professionnel

Un café gourmand en entrée, un chausson en plat principal et un Guéhenno burger en dessert. Quel vent de folie a bien pu souffler dans la cuisine pédagogique du lycée professionnel le jeudi 11 mai dernier ? Les élèves de 1re année de CAP PSR (Production et Service en Restaurations) ont imaginé, conçu, (...)

Chef d’oeuvre au lycée professionnel

Dans le cadre du chef d’oeuvre à réaliser pour l’examen, les élèves de CAP « Production et service en restauration » ont accueilli le vendredi 10 mars dernier une classe de l’école La Madeleine de Fougères.

Le thème était l’animation d’un goûter créatif avec les enfants qui devaient décorer des gâteaux en forme d’animaux.

Rencontres professionnelles en STMG

Dans le cadre des enseignements en Sciences de gestion et du numérique, Sarah Offret et Sophie Hervé ont sollicité quelques chefs d’entreprises du bassin bretillien dans l’objectif de faire découvrir aux élèves de première des parcours de vie professionnelle et susciter l’envie de dépister des métiers. (...)

Une orientation ambitieuse pour des élèves de TSTMG

Ce jeudi 10 novembre 2022, onze élèves de terminales STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée Jean Guéhenno de Fougères ont participé au lancement du programme d’égalité des chances dédié au management et à la santé publique en partenariat avec l’IEP de Rennes (Sciences Po) et l’EHESP de Rennes (Ecole des hautes études en santé publique).

Egalité filles-garçons dans l’entreprise (Eiffage)

Cette sortie a été organisée dans le cadre de l’orientation en AP 2de, en partenariat avec l’association « Elles bougent » et l’événement « Smart City Week », le mardi 11 octobre au matin, à Cesson-Sévigné.

6e édition réussie pour le forum post-bac du lycée

Bien choisir son orientation, alors que la plateforme Parcoursup vient d’ouvrir, est essentiel pour les élèves de terminale. C’est la raison pour laquelle le lycée Jean Guéhenno organise tous les ans une rencontre entre élèves et anciens élèves actuellement étudiants ou en début de parcours professionnel. Ainsi vendredi 21 janvier, plus de quatre vingts anciens élèves du lycée Jean Guéhenno ont répondu présent et accepté de partager leur expérience de l’enseignement supérieur. Organisés par rotation d’une heure, par groupes d’une vingtaine de personnes, les futurs bacheliers ont échangé avec les étudiants regroupés sous neufs pôles : science/Industrie, Informatique, Économie gestion, Santé/Sport, Humanités/Sciences Sociales, Arts, Langues/lettres, Droit/Sciences Po et Orientation (animé par les conseillères d’orientation Mmes Danard et Thomas). Les sujets abordés, préparés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ont été riches et variés : difficultés rencontrées, contenus des cours, coût du logement, vie étudiante, parcours suivi, modalités des examens… Les alumnis du lycée étaient ravis de se retrouver et de transmettre leurs conseils. « Cela fait plaisir de revenir au lycée mais aussi de témoigner. L’enseignement supérieur est différent du lycée et ces échanges permettront aux futurs étudiants d’éviter certains écueils et d’aborder leurs études supérieures en étant mieux préparés » déclare Emma, étudiante en Master Droit des Affaires à Rennes. Les élèves de terminale ont pu échanger avec des étudiants épanouis aux parcours divers allant de l’ENS (Normale Sup Paris Saclay), aux écoles d’ingénieurs, facultés, IUT dans divers domaines, écoles d’Arts, d’architecture ou encore de cinéma. « Dans cette période de crise sanitaire où les portes ouvertes et salons de l’étudiants sont souvent annulés, ce forum est un évènement essentiel dans la vie de nos terminales. Ces échanges vont contribuer à une meilleure orientation dans les filières supérieures » ajoute Monsieur Pinzan, Proviseur du lycée.

Une entreprise dans mon lycée !

« Une entreprise dans mon lycée » au lycée Jean Guéhenno. Deux projets menés par les filières technologiques du lycée !

Valérie Botrel, ingénieure Orange détachée au rectorat de Rennes, a mené son premier entretien avec les élèves dans le cadre de leurs deux groupes de projets « une entreprise dans mon lycée ». Menés conjointement par des élèves de terminale STI2D et STMG accompagnés de leurs professeurs, ces projets ont pour objectif de créer une entreprise : borne médicale connectée pour les uns, remorque pour vélo assistée électriquement pour les autres. Le travail des élèves qui sera évalué régulièrement, débouchera sur un grand oral prévu à Vannes au mois de mai. 26 équipes, dont 3 pour le seul lycée Jean Guéhenno, sont actuellement en lice sur l’académie de Rennes. Lors de cette première étape, Mme Botrel, professionnelle aguerrie, a écouté le pitch des élèves. Ainsi les aspects marketing, RH, financiers, techniques des projets ont été abordés et Mme Botrel a pu leur poser des questions afin de les inciter à développer certains aspects de leur travail, ou mieux en cerner d’autres. « Ce premier oral, en présence d’une personne inconnue, est l’occasion pour les élèves de se préparer non seulement à leur grand oral du baccalauréat mais aussi à leurs futures activités d’étudiants puis de collaborateurs en entreprise. » précise Mme Police, enseignante en économie gestion. « Cette expérience permet de collaborer en groupe, de confronter des expériences de deux filières de baccalauréat différentes, de s’organiser et ainsi d’acquérir de nombreuses compétences » ajoute Patrick Royer, enseignant en STI2D, « nous ne pouvons qu’encourager ces démarches au lycée Jean Guéhenno ».