Première enseignement de spécialité

Clichés flous - exposition des élèves

Les élèves exposent, en cette fin de période, un travail photographique qui interroge les notions de net et de flou. Capucine et Alyssa ont réalisé une très belle série d’images en noir et blanc, où le flou repose sur des mains farinées se frottant. Avec humour, elles ont intitulé leur travail « Lavage (...)

Sérendipidité

La sérendipité vient de l’anglais serendipity et a été théorisé par Horace Walpole en 1754. Elle désigne le fait, la sagacité d’esprit et la capacité de faire une découverte révélée par le hasard et l’imprévu de ce que l’on ne cherchait pas, qui se révèle et se donne à (...)

Le voyage dans la lune

La représentation de l’univers et des constellations : entre représentations scientifiques et imaginaires, l’art permet de créer et d’inventer des mondes.

Les arts plastiques : retours réflexifs des élèves sur l’enseignement de spécialité

Trois questions ont été posées aux élèves qui suivent l’enseignement de spécialité en arts plastiques : Que représentent pour vous les arts plastiques ? Que vous a apporté la spécialité arts plastiques durant cette année ? Qu’est-ce qu’une pratique plastique engagée selon vous ? Vous pouvez écouter leurs (...)

Composer le paysage
Personnage de jeu vidéo : Video Game Player

Video Game Player : comment inventer l’histoire d’un monde virtuel ? Créer un personnage qui serait matérialisé dans un jeu vidéo. Rédiger et donner les caractéristiques de ce personnage ainsi que le scénario de jeu (Gameplay) inventé en utilisant un vocabulaire spécifique (Level, PNJ, cinématique, (...)

Figurer les mots
Projet personnel
Monstres merveilleux

Exposition Enki Bilal à Landerneau Musée d’Orsay : ressources Productions d’élèves :

Bestiaire fantastique

Pratique plastique : Création d’une chimère, d’un animal fantastique, imaginaire. Culture artistique : Présentation d’une oeuvre/d’un artiste en lien avec le projet de pratique plastique en vidéo.