Collecte de jouets.

Les Eco délègues ont organisé une collecte de jouets au lycée général et au lycée professionnel au profit d’associations.

Des élèves plantent des arbres pour la laïcité.

Le 9 décembre 2021, des élèves ont planté des arbres pour célébrer la valeur républicaine à l’honneur ce jour-là : la laïcité.

Lancement du projet - « Mon lycée refuge de la biodiversité »

Matinée de lancement du projet « Mon lycée refuge de la biodiversité »

Mercredi 29 septembre, les éco délégués des lycées se sont retrouvés pour inaugurer le projet EDD « Mon lycée refuge de la biodiversité ». Occasion de rencontrer Laëtitia HEUZE, la représentante de la Ligue de protection des oiseaux de Bretagne qui a présenté l’audit des sites qu’elle a réalisé. Occasion aussi d’installer notre premier nichoir à mésanges près de l’entrée du lycée général et technologique, 11 champs du rossignol ! D’autres suivront sur les 2 sites dans les semaines qui viennent.

Rendez-vous le 9 décembre pour la plantation de trois arbres qui viendront encore compléter la diversité arborée des parcs et contribuer à la biodiversité.

Opération « Nettoyons la nature ! »

Vendredi 24 septembre 2021, une opération « nettoyons la nature » a été organisée autour du lycée professionnel Jean Guéhenno.

En avant vers la labellisation E3D

En avant vers la labellisation Etablissement en Démarche de Développement Durable !

Les lycées se sont engagés en 2020 dans une démarche de développement durable.

Fédérés dans un comité de pilotage inter catégoriel, les personnels impliqués et les élèves éco délégués ont élaboré un diagnostic autour des points forts et des axes de progrès possibles. Trois axes sont mis en avant : la protection de la biodiversité, la lutte contre les gaspillages et le traitement des déchets, la solidarité.

Dès à présent, les lycées vont devenir « Un refuge pour la biodiversité ». Avec le soutien de la Région Bretagne et de la Ligue Protectrice des Oiseaux, des actions sont d’ores et déjà prévues pour l’année scolaire en cours (recensements, pose de nichoirs, hôtels à insectes, …).

Une première réunion des éco-délégués a fixé les temps forts du premier trimestre : action « Nettoyons la ture » le 24 septembre dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, inauguration avec la LPO du projet « Mon lycée, un refuge de la biodiversité » le 29 septembre, programmation des ateliers du club EDD, etc…