Ouverture culturelle

PODCAST - Filles et maths = une équation lumineuse

La journée « Filles et maths une équation lumineuse » a eu lieu cette année à l’université de Rennes 2, le lundi 14 Mars. Pour parler de cette journée, 4 élèves du lycée ont accepté de se prêter au jeu de l’interview web radio.

Le lycée, lieu d’« Un apprentissage »

Les élèves de 2de du groupe « Cordées de la réussite » ont organisé et assisté au spectacle « Un apprentissage » de Pierre-Yves Chapalain.

PODCAST - L’engagement des jeunes en politique

Mardi 8 Mars, Simon, Lou et Titouan, 3 élèves de Terminale ont rencontré 4 élus locaux pour échanger sur l’engagement des jeunes en politique. Les élections présidentielles approchant, ils ont pu les questionner sur l’engagement, l’abstention, les solutions possibles pour sensibiliser la jeunesse à aller voter. Bonne écoute !

Semaine olympique au lycée !

L’action se place dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP 2022) en lien avec les JO à venir à Paris en 2024.

L’égalité « homme-femmes » aux archives de Rennes

Dans le cadre de leurs cours d’Histoire, les élèves de PGB et PGG engagés dans le projet « La ville a des Elles » ont enrichi une frise chronologique numérique retraçant les combats pour l’égalité hommes-femmes.

Visite du Musée des Beaux-Arts et de l’Institut franco-américain

Pour commencer l’année 2022 avec entrain et créativité, Mme Fanny JULÉ et M. Eric MASSIN, professeurs d’histoire-géographie au lycée Guéhenno ont accompagné 35 élèves de 1re appartenant à la Spécialité HGGSP ainsi qu’au groupe DNL Histoire-Géographie en anglais.

Les élèves ont été accueillis vers 14h au Musée des Beaux Arts de Rennes, pour une visite guidée de l’exposition permanente, avec pour thématique « visite à travers les siècles ». Puis en visite libre, ils ont pu apprécier l’exposition temporaire consacrée aux « Arts de l’Islam », proposée jusqu’au 27 mars. Très peu d’élèves ont confié être déjà venus au Musée.

Après une pause goûter chocolatée et caféinée au square Joseph Loth, ils ont rejoint l’Institut franco-américain, où les attendaient la présidente Virginia Manhard-Lubin, Gildas le Voguer, professeur à l’Université de Rennes 2 ainsi que la conférencière Claire Delahaye, maîtresse de conférence en civilisation américaine à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Université Gustave Eiffel)

Nos élèves ont pu profiter d’une conférence d’une heure, consacrée à la lutte pour le droit de vote des femmes aux Etats-Unis. La conférencière a salué l’écoute attentive des élèves ainsi que la pertinence de leurs questions durant l’entretien final. La conférence sera retransmise prochainement sur le compte Youtube de l’Institut et ce seront nos élèves que vous entendrez à l’entretien !

Les élèves du lycée Jean Guéhenno à l’assaut des Alpes !

Du 20 au 25 septembre dernier, 76 élèves en classe de Première inscrits en spécialité Sciences de la vie et de la Terre au Lycée Jean Guéhenno de Fougères, accompagnés de six enseignants (P. Bourhis, F. Defendini, C. Hautbois-Garault, M. Margery, C. Masson-Gauthier et F. Paysant) et de géologues faisant (...)

« Un jour peut-être » vidéo réalisée par les élèves de 1re avec la compagnie LAPS

Vidéo réalisée par les élèves de 1re G en EPS et les classes de 1res en arts plastiques. La chorégraphie a été conçue par Eva Le Saux accompagnée par Sylvie Labastie. Ce projet est soutenu par la Région Bretagne et le Lycée Jean Guéhenno.

L’émission de radio des élèves de 1re HGGSP est en ligne !

Résidence d’artiste Alisson Schmitt

Le lycée Jean Guéhenno accueille en résidence l’artiste Alisson Schmitt jusqu’au mois de février.