Concours, prix

Projet intergenérationnel 2017 épisode 2

Après avoir reçu les résidents du foyer logement Rebuffé, les élèves de 2e CAP ATMFC leurs ont rendu visite. Ils ont présenté aux résidents un kamishibai (théâtre japonais) inspiré par l’album Toc toc toc. Cet album a été choisi par les élèves dans le cadre du Prix Nénuphar de l’album jeunesse. Ils ont été touchés par l’histoire et ont souhaité la partager avec les résidents. Les illustrations du kamishibai ont été réalisées pendant les cours d’arts appliqués. La rencontre s’est achevée autour d’un goûter suivi d’une démonstration improvisée de Macarena.

Projet intergénérationnel 2017 épisode 1

Dans le cadre d’un jumelage intergénérationnel ayant pour objectif de favoriser les échanges entre lycéens et seniors, la classe de 2e CAP ATMFC du lycée professionnel a reçu six résidents du foyer logement Rebuffé au restaurant pédagogique. Dans un premier temps, les élèves ont rédigé un questionnaire « régimes et contraintes alimentaires » à compléter par les résidents. Ils ont ensuite élaborés un menu en fonction des réponses données à ce questionnaire. Le jour de la rencontre, les élèves ont pris en charge la décoration du restaurant pédagogique, la production en cuisine et le service du repas. Enfin, à l’issue du déjeuner, ils ont proposé aux seniors une animation jeux de société. Des élèves de SEGPA du collège Gandhi les ont rejoint pour ce temps convivial. Le jumelage se poursuivra au mois de mai avec un 2e temps d’échange. Les lycéens se rendront au foyer logement Rebuffé pour partager un goûter avec les résidents. Les objectifs de ce projet sont multiples : consolidation des apprentissages tant scolaires que professionnels, développement du lien social fondé sur les valeurs de respect et de tolérance, valorisation de la transmission et du partage des savoirs, savoir-être et savoir-faire.

Défilé de mode solidaire 2017

Les classes de baccalauréat professionnel Métiers de la Mode - Vêtement ont participé à un défilé solidaire en partenariat avec l’association Emmaüs, ce jeudi 9 février 2017. Après avoir customisé des vêtements récupérés dans le stock d’Emmaüs, les élèves se sont improvisé.e.s habilleur.se ou mannequin. Quatre élèves en BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux sont à l’origine de ce projet parrainé par Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France, et Carmen Bouchard, gagnante de la saison 1 de l’émission Cousu Main. Le lycée professionnel Jean Guéhenno, le lycée Jean-Baptiste Le Tallandier, le centre de formation Beauté Formation et le chantier d’insertion de l’association Emmaüs Fougères se sont mobilisés pour la réussite de ce projet solidaire. Le lendemain du défilé, les élèves ont échangé avec Carmen Bouchard.

Goûter de Noël

Les élèves de 2e ATMFC et Gestion Administration ont organisé un goûter de Noël le 16 décembre. L’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative était invité à participer à ce moment de convivialité.

Concours Meilleur Apprenti de France 2016

Les élèves de baccalauréat professionnel Optique Lunetterie ont participé au concours Meilleur Apprenti de France. Ils ont réalisé une monture de lunettes à main en tenant compte d’un cahier des charges très précis. Trois étapes de sélection jalonne le concours : sélection départementale, régionale puis nationale. Trois élèves ont été récompensées d’une médaille d’or au niveau national.

Journées du post-bac 2016

Les élèves de baccalauréat professionnel ont été accompagnés pendant deux jours fin novembre 2016 pour préparer leur poursuite d’études ou leur future insertion professionnelle. Des intervenants de Pôle Emploi, de la Mission Locale et de l’agence d’intérim Interaction ont présenté leurs missions respectives. Les élèves ont ensuite participé à des ateliers pour découvrir les différents aspects de la vie étudiante. Enfin, les bénévoles de l’association Entente Générationnelle École Entreprise ont reçu chaque élève pour une simulation d’entretien d’embauche.

Journées PFMP 2016

Les 7 et 8 novembre 2016, les élèves de 2e CAP et baccalauréat professionnel ont préparé leur première Période de Formation en Milieu Professionnel. Ils ont participé à des ateliers présentant les différents aspects de la recherche d’un lieu de stage : rédiger un CV et une lettre de motivation, demander un entretien au téléphone, se présenter à un entretien. Ces ateliers ont été complétés par des visites en entreprise : la cuisine centrale pour les élèves d’APR, Bagage France Luxe pour les élèves de maroquinerie, Fonlupt pour les élèves de vêtement et La Poste et Autocars Hervé pour les élèves de Gestion - Administration. Enfin, des professionnels sont intervenus auprès des classes d’ATMFC et optique-lunetterie.

Rentrée 2016 : semaine d’accueil au lycée professionnel

Les élèves de 2e CAP et baccalauréat professionnel ont été accompagnés pendant leur première semaine au lycée. Ateliers, visites guidées du lycée, de Fougères et de son château, course d’orientation en forêt, temps d’échange avec les élèves de 1re et de Tle étaient au programme. Cet accueil permet aux élèves de faire connaissance entre eux, avec leur nouvel environnement et de devenir lycéen professionnel.

Olympiades des Métiers 2014

Les enseignantes de maroquinerie accompagnées de deux élèves de terminale bac pro étaient présentes aux 43e Olympiades des Métiers à Brest, du 13 au 15 février 2014, pour présenter la section.