Rencontre avec les lauréates du prix L’Oréal-Unesco : Women In Science

Lundi 9 janvier 2024, de 10h00 à 14h00, trois chercheuses, la Dr Alice Briole, la Dr Suzanne Faure-Dupuy, et la Dr Lina El Hajji, lauréates du prestigieux prix L’Oréal-Unesco « Women In Science », ont partagé avec les élèves du lycée leurs expériences et leurs passions dans le domaine de la recherche scientifique.

Cet événement s’est déroulé dans le cadre d’un projet pédagogique novateur que nous avons lancé avec nos élèves de seconde. L’objectif principal était de créer un lien tangible entre le monde académique de la recherche et nos jeunes élèves, ouvrant ainsi des perspectives nouvelles et stimulantes.

La rencontre, organisée par M. Le Doudic (professeur de physique chimie), s’est déroulée avec Madame Bellego, la professeure documentaliste dans la salle de la webradio du lycée. La rencontre a ainsi pu être enregistrée pour que les élèves puissent retranscrire cet évènement sous la forme de podcasts et de posters qui seront diffusés en ligne et au CDI. (lien vers les podcasts)

Nos élèves ont participé activement à la rencontre en posant des questions pertinentes sur le métier de chercheur, les défis rencontrés dans leur parcours professionnel, et leur ressenti en tant que femmes évoluant dans ce milieu professionnel. Ces échanges ont permis une compréhension plus approfondie du métier de chercheur et ont suscité des réflexions sur les enjeux d’égalité entre les genres dans le domaine scientifique

L’événement a été marqué par une atmosphère d’enthousiasme et d’engagement, démontrant l’intérêt vif de nos élèves pour les différentes facettes de la recherche scientifique. Les chercheuses, de leur côté, ont salué la qualité des questions posées et ont exprimé leur satisfaction quant à la curiosité et à l’ouverture d’esprit de nos élèves. Il est important de souligner que tant les élèves que les chercheuses sont sortis de cette rencontre avec le sourire et une satisfaction évidente. Les échanges ont été riches en enseignements, favorisant une compréhension plus approfondie du métier de chercheur.

La rencontre a été suivie par la participation des chercheuses aux « Midis de l’orientation », où les élèves volontaires du lycée ont eu l’opportunité de discuter de manière informelle avec ces professionnelles de 13h à 14h. Nous sommes convaincus que cette initiative a laissé une empreinte positive sur nos élèves, ouvrant des horizons et stimulant leur passion pour les sciences.