Les 2C, lauréats académiques du concours « La flamme de l’égalité » 2023

Soutenu par la région Bretagne, le lycée Jean Guéhenno a participé au concours « La flamme de l’égalité » avec une classe de seconde sur la thématique « Travailler en esclavage ».

Leur vidéo intitulée « 18e - 20e siècle… et toujours des êtres humains en esclavage » a remporté le prix académique du concours « La flamme de l’égalité » 2023, sur le thème « Travailler en esclavage ».

La classe a été reçue à la préfecture pour une cérémonie des mémoires de l’esclavage le 23 mai 2023. Après une présentation du projet mené par chacun des trois établissements présents, une lettre de félicitations signée par le préfet a été remise à chaque élève.

Présentation du projet mené par la classe

Un buffet a clôturé ce bel après-midi.

Article la flamme Chronique 15 juin 23
Article Ouest-France Concours la flamme 14 juin

Toute l’année scolaire, les élèves de seconde C accompagnés par Mme Cherbonnel, professeure d’Anglais, Mme Huard, professeure d’histoire géographie, Mme Saliou, professeure de Lettres et Mme Hamon, professeure documentaliste, ont mené un projet interdisciplinaire sur l’esclavage dans le cadre de ce concours. Le travail a commencé par des lectures réalisées dans le cadre du cours de Lettres. Les élèves sont venus en 1/2 groupe au CDI pour une présentation d’une sélection de romans et bandes dessinées sur le thème de l’esclavage. Chacun a emprunté un ouvrage et a pu faire part de ses impressions de lecture lors d’un « speedbooking ». Le 24 novembre, la classe s’est rendue à Nantes pour une journée sur l’histoire de la Traite atlantique. Le matin, les élèves ont visité les salles du Château des ducs de Bretagne consacrées à la traite et à l’esclavage ce qui leur a permis d’aborder les thèmes suivants : – la traite et ses implications en Europe, en Afrique et en Amérique – les enjeux de l’abolition de l’esclavage, la résistance à l’esclavage et la révolution haïtienne L’après-midi, à travers un parcours dans la ville, ils ont pu observer sites et monuments en relation avec le passé nantais : l’île Feydeau avec les hôtels particuliers des armateurs et des négociants… La journée s’est terminée par la visite du Mémorial de l’Abolition de l’esclavage conçu par l’artiste Krzysztof Wodiczko et par l’’architecte Julian Bonder. Suite à cette journée, les élèves ont réalisé des exposés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé sur différentes thématiques liées à l’esclavage. La préparation du concours Après avoir ébauché une trame de travail, les élèves, répartis en petits groupes, ont commencé les recherches documentaires pour élaborer la vidéo. Il s’agissait de partir d’une situation d’esclavage moderne et d’établir un parallèle avec l’esclavage dans une plantation au 18e siècle. Lors de la visite du mémorial de l’esclavage à Nantes, la guide avait mentionné le livre de Tina Okpara. Celle-ci y relate l’enfer qu’elle a vécu quand, adoptée par le couple Okpara, elle a été mise en esclavage. C’est son témoignage qui a servi de point de départ à la réflexion de la classe. Chaque élève, selon ses compétences, a ensuite participé à la mise en voix d’extraits de texte, à l’écriture de récits d’esclaves et d’un poème, à la réalisation de dessins et d’une maquette, à l’élaboration de panneaux d’exposition, au montage de la vidéo. Exposition à voir au CDI :