Focus sur les MAF au lycée professionnel !

Le lycée Professionnel Jean Guéhenno accompagne chaque année des dizaines d’élèves dans leurs projets « Un des Meilleurs Apprentis de France » dans la catégorie Optique Lunetterie, Maroquinerie et Prêt-à-Porter.

MAF : 5 élèves récompensés en optique lunetterie !

Jeudi 21 janvier, le jury du MAF (Meilleur apprenti de France) en optique lunetterie s’est réuni dans le cadre des évaluations nationales pour départager les candidats au lycée professionnel Jean Guéhenno de Fougères.

Monture présentée au concours MAF
Les élèves de la section Optique Lunetterie au concours Delabre

Deux élèves de terminale de la section Optique Lunetterie du lycée Professionnel Jean Guéhenno de Fougères se sont distingués lors du Concours Delabre Lunettes, le dimanche 17 mars 2019. Romane Godard est arrivée 4e, et Kimberley Blin 20e sur 200 inscrits environ. Les candidats devaient fabriquer avec des outils manuels une monture complète. L’esthétique, la précision, le respect des formes et des côtes, ainsi que l’originalité faisaient partie des critères de sélection du jury.

mms 20190320 081405
concours delabre2
mms 20190320 081427
4 élèves de Terminale de la section GA en projet Erasmus

Du 12 janvier au 09 février, dans le cadre du projet européen de mobilité ERASMUS +, 4 élèves de terminale de la section Gestion Administration du lycée professionnel Jean Guéhenno de Fougères sont partis en Italie (Palerme) et en Espagne (Puigcerda), afin de réaliser leur période de formation en milieu professionnel de 4 semaines. Une expérience riche et inoubliable, tant sur le plan professionnel que sur le plan culturel.

erasmus
Des lycéens à la semaine de la mode !
Capture d’écran 2019 02 28 à 22 04 36
Le partenariat solidaire entre Zeiss et le lycée professionnel
Capture d’écran 2018 12 05 à 14 55 58

Grâce au partenariat avec Zeiss, le lycée professionnel Jean-Guéhenno envoie chaque année des centaines de lunettes au Niger.

Immersion en IUT GEA
Projet intergenérationnel 2017 épisode 2

Après avoir reçu les résidents du foyer logement Rebuffé, les élèves de 2e CAP ATMFC leurs ont rendu visite. Ils ont présenté aux résidents un kamishibai (théâtre japonais) inspiré par l’album Toc toc toc. Cet album a été choisi par les élèves dans le cadre du Prix Nénuphar de l’album jeunesse. Ils ont été touchés par l’histoire et ont souhaité la partager avec les résidents. Les illustrations du kamishibai ont été réalisées pendant les cours d’arts appliqués. La rencontre s’est achevée autour d’un goûter suivi d’une démonstration improvisée de Macarena.

Projet intergénérationnel 2017 épisode 1

Dans le cadre d’un jumelage intergénérationnel ayant pour objectif de favoriser les échanges entre lycéens et seniors, la classe de 2e CAP ATMFC du lycée professionnel a reçu six résidents du foyer logement Rebuffé au restaurant pédagogique. Dans un premier temps, les élèves ont rédigé un questionnaire « régimes et contraintes alimentaires » à compléter par les résidents. Ils ont ensuite élaborés un menu en fonction des réponses données à ce questionnaire. Le jour de la rencontre, les élèves ont pris en charge la décoration du restaurant pédagogique, la production en cuisine et le service du repas. Enfin, à l’issue du déjeuner, ils ont proposé aux seniors une animation jeux de société. Des élèves de SEGPA du collège Gandhi les ont rejoint pour ce temps convivial. Le jumelage se poursuivra au mois de mai avec un 2e temps d’échange. Les lycéens se rendront au foyer logement Rebuffé pour partager un goûter avec les résidents. Les objectifs de ce projet sont multiples : consolidation des apprentissages tant scolaires que professionnels, développement du lien social fondé sur les valeurs de respect et de tolérance, valorisation de la transmission et du partage des savoirs, savoir-être et savoir-faire.

Défilé de mode solidaire 2017

Les classes de baccalauréat professionnel Métiers de la Mode - Vêtement ont participé à un défilé solidaire en partenariat avec l’association Emmaüs, ce jeudi 9 février 2017. Après avoir customisé des vêtements récupérés dans le stock d’Emmaüs, les élèves se sont improvisé.e.s habilleur.se ou mannequin. Quatre élèves en BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux sont à l’origine de ce projet parrainé par Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France, et Carmen Bouchard, gagnante de la saison 1 de l’émission Cousu Main. Le lycée professionnel Jean Guéhenno, le lycée Jean-Baptiste Le Tallandier, le centre de formation Beauté Formation et le chantier d’insertion de l’association Emmaüs Fougères se sont mobilisés pour la réussite de ce projet solidaire. Le lendemain du défilé, les élèves ont échangé avec Carmen Bouchard.

Articles : 0 | 10 | Tout afficher