Les 2 de optique-lunetterie du lycée professionnel Jean Guéhenno rencontrent le film la Tresse

Le prix littéraire « Sors 2 ta bulle », créé par les professeurs documentalistes rennais en 2019, est proposé aux élèves des collèges et lycées bretons.

A cette occasion, les élèves de seconde optique-lunetterie du lycée professionnel Jean Guéhenno ont pu étudier la bande-dessinée « La Tresse », adapté du roman du même nom. Le 5 avril 2024, la classe de 2de OL accompagné des première années de CAP ont pu découvrir son adaptation cinématographique au cinéma Le Club à Fougères. Un film réalisé par l’autrice du roman Lætitia Colombani, avec en compositeur, le célèbre Ludovico Einaudi, qui a, entre autres, produit la musique du film « Intouchable ».

« La Tresse » c’est l’histoire de trois femmes :

  • Smitha, en Inde. C’est une « Intouchable », une personne considérée comme hors castes et affectée à des métiers jugés impurs… Qui cherche à fuir avec sa fille pour lui éviter l’injustice et les mêmes conditions de vie.
  • Julia, italienne, fille d’un créateur et vendeur de perruques. Tente de sauver l’entreprise familiale criblée de dette.
  • Sarah, avocate, célibataire, mère de 3 enfants qu’elle élève quasiment seule. Et atteinte depuis peu d’un cancer du sein. Ces femmes sont toutes les trois liées par une chose… Une tresse. Une histoire sur le sexisme, la condition des femmes dans le monde entier et sur la liberté, thèmes que nous avons étudiés en classe d’Enseignement moral et civique et de Français.

Un projet littéraire stimulant, permettant de découvrir le genre de la bande dessinée par le prisme des relations humaines et des questionnements sociaux.