Concours de la résistance et de la déportation

Les élèves de la classe de 1re LB avec Mme Saliou, professeure de lettres et douze élèves du Lycée professionnel avec Mme Busnel, professeure de lettres-histoire ont gagné la 3e place du concours de la résistance et de la déportation dans la catégorie « Travaux collectifs Lycées ».

A partir du mois de janvier, la classe de 1re LB et quelques élèves du Lycée professionnel, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ont participé au concours de la résistance et de la déportation. La thématique de l’année était la suivante : « Résister par l’art et la littérature ». Les élèves sont partis de l’étude du recueil de poésie « L’honneur des poètes » préparé par Pierre Seghers, Paul Éluard et Jean Lescure et publié en 1943 par les Éditions de Minuit. Celles-ci sont à cette époque clandestines et luttent avec leurs armes, les mots et les poèmes, aux côté des résistants. Les élèves ont choisi par groupe mixte (LP/LEGT), deux poèmes qu’ils ont mis en voix. Certains ont illustré ces enregistrements par des dessins ou par des films.

Victor Mourichoux et Nicolas Vallée sont allés filmer des lieux significatifs de Fougères en lien avec la résistance : le monument en hommage au groupe Gallais, la plaque commémorative au collège Thérèse Pierre…etc. Victor a ensuite monté la totalité chez lui pendant de longues nuits… Le résultat a été apprécié puisque les élèves ont gagné le 3e prix du concours !