Projet intergénérationnel 2017 épisode 1

Dans le cadre d’un jumelage intergénérationnel ayant pour objectif de favoriser les échanges entre lycéens et seniors, la classe de 2e CAP ATMFC du lycée professionnel a reçu six résidents du foyer logement Rebuffé au restaurant pédagogique. Dans un premier temps, les élèves ont rédigé un questionnaire « régimes et contraintes alimentaires » à compléter par les résidents. Ils ont ensuite élaborés un menu en fonction des réponses données à ce questionnaire. Le jour de la rencontre, les élèves ont pris en charge la décoration du restaurant pédagogique, la production en cuisine et le service du repas. Enfin, à l’issue du déjeuner, ils ont proposé aux seniors une animation jeux de société. Des élèves de SEGPA du collège Gandhi les ont rejoint pour ce temps convivial. Le jumelage se poursuivra au mois de mai avec un 2e temps d’échange. Les lycéens se rendront au foyer logement Rebuffé pour partager un goûter avec les résidents. Les objectifs de ce projet sont multiples : consolidation des apprentissages tant scolaires que professionnels, développement du lien social fondé sur les valeurs de respect et de tolérance, valorisation de la transmission et du partage des savoirs, savoir-être et savoir-faire.

Intergeneration
CR2017 04 2