Projet d’accueil d’élèves Australiens

Accueil, par des familles d’élèves du Lycée Général Jean Guéhenno, de correspondants Australiens scolarisés à « Warrnambool College » (sud-ouest de Victoria) , une année sur deux. Projet mis en place en 2018 : le séjour des Australiens s’est déroulé du 6 au 26 avril et l’accueil par les familles d’élèves de Fougères a eu lieu du 8 au 14 avril 2018.

En 2020, en raison de la pandémie, le projet d’accueil n’a pas pu être mis en place.

Le projet a été initialement sollicité par Méghan Lumsden, ancienne élève internationale du Lycée Jean Guéhenno, aujourd’hui professeure de français en Australie. Autre professeur accompagnant d’Australie : Vincent Gagnière. Au Lycée J.Guéhenno : l’accueil a été organisé par Mme CROS et Mme SEBY.

Différentes activités sont proposées dans le cadre de l’accueil par les lycéens de Jean Guéhenno : immersion en classe au Lycée Général, visite du Lycée Professionnel, après-midi sportive (explication par les élèves des règles et pratique du football australien), visites guidées des villes de Fougères (Château et jardins) et Rennes, atelier confection crêpes et galettes, échanges en groupes binationaux (découverte des cultures respectives, jeux de société…), exploitation de la web radio du lycée etc.

Le voyage des Australiens s’étend sur deux semaines en France : après la semaine à Fougères, les Australiens avaient poursuivi leur route vers Villers Bretonneux, Amiens et Paris. Le groupe australien a alors pu assister à la célébration de l’ANZAC Day : la Journée commémorative de l’ANZAC est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, elle commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l’ANZAC contre l’armée ottomane n 1915, et la bataille de Villers Bretonneux, où les forces du Commonwealth stoppèrent l’avancée allemande en 1918 pendant la Première Guerre Mondiale, et l’engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique.