1 ère spécialité arts plastiques / partenariat Frac Bretagne

Exposition d’art contemporain au lycée

Écrit par Fabjola Babaj & Mélie Saliou

En décembre 2022 et janvier 2023, une classe d’élèves de première en spécialité arts plastiques monte un projet d’exposition au lycée Jean Guéhenno en collaboration avec le Frac.

Mais d’abord, le FRAC c’est quoi ?

Le Frac signifie Fonds Régional d’Art Contemporain, il y en a un en Bretagne ainsi que 22 autres en France. Créé par l’État et le Conseil régional de Bretagne en 1981, le Frac Bretagne est aujourd’hui une institution importante dans la région, située dans un bâtiment conçu par l’architecte française Odile Decq au cœur du parc de Beauregard à Rennes. On y trouve une collection comptant plus de 5000 œuvres et des expositions d’art contemporain, individuelles ou collectives, qui sont renouvelées tous les trois ou quatre mois dans le but de sensibiliser à la création actuelle. Des artistes venant de partout dans le monde viennent exposer leurs œuvres.

Le projet des élèves

Grace à ce projet, les élèves ont pu découvrir les métiers de l’exposition et mettre en œuvre la leur avec l’aide de M. Charavel et Loriane Mordellet, une intervenante chargée des projets avec le public du Frac Bretagne. Lors de ce projet, les élèves ont d’abord choisi un thème à leur exposition : « L’influence de la société et des cultures sur l’art ». Puis, par petits groupes, ils ont sélectionné des œuvres dans la collection du Frac et créé des projets d’exposition adaptés aux contraintes de la salle prévue, en tentant de mettre en valeur au mieux les œuvres. Enfin, mi-décembre, ils se sont rendus au Frac pour visiter les deux expositions actuelles, entrevoir la collection et conclure l’élaboration du projet d’exposition final. La conception de cette exposition a été une vraie immersion dans des métiers tels que concepteur et commissaire d’expositions, muséographe, médiateur, guide… et a peut-être permis à certains de préciser leur projet d’avenir. L’exposition a lieu au lycée Jean Guéhenno dans la salle dédiée du bâtiment C durant les mois de janvier et février 2023 jusqu’aux vacances. Les élèves participant à ce projet sont autorisés à inviter toute personne (ex : leur famille) à venir voir l’exposition lors d’une inauguration qui aura lieu courant janvier. Des permanences seront aussi tenues par les élèves eux-mêmes pour permettre à tous les élèves qui le souhaitent de venir voir l’exposition.

image 1