Accréditation Erasmus + et semaine internationale

Au premier jour de la semaine internationale du lycée, M. le Proviseur a célébré l’accréditation Erasmus du lycée Jean GUEHENNO pour la période 2023/2027.

Accréditation Erasmus + et semaine internationale

Mme la conseillère du Recteur pour l’international, Mme EMILE BESSE, des représentants du CA parents et personnels, des membres de l’équipe administrative, pédagogique et de direction du lycée, des représentants élèves du CVL et de la MDL, des représentants de l’AFS, avaient répondu à l’invitation du proviseur et de Mme CHERBONNEL, Référente pour l’Action Européenne et Internationale du lycée.

M. PINZAN a rappelé tout d’abord l’engagement déjà ancien des équipes du lycées pour l’ouverture internationale et combien l’actualité du lycée en était un des meilleurs témoignages : échanges avec LAS GABIAS en Espagne, BAD MÜNSTEREIFEL en Allemagne, READING en Angleterre, accueil de nos correspondants hollandais, projet de séjour en Pologne !

Il a d’ailleurs salué l’engagement des professeurs organisateurs et accompagnateurs et des services administratifs qui permettent le déploiement de cette politique d’ouverture internationale.

Et c’est fort de cette expérience et de cette volonté de développer encore cette ouverture internationale, qu’une équipe motivée a décidé de rejoindre le programme européen Erasmus+ ». Le projet du lycée a été retenu par l’UE et il porte haut ses valeurs, celle d’ouverture, de solidarité et d’égalité des chances, de bien-être et d’épanouissement personnel. Il a rappelé les objectifs principaux du projet :

• « Accroitre les mobilités internationales de nos apprenants en diversifiant les types de bénéficiaires et en favorisant l’égalité des chances. • Conforter la politique de l’établissement autour du bien-être des apprenants et des personnels. • Faire évoluer les pratiques professorales et les compétences linguistiques des personnels par les mobilités européennes.

Mme CHERBONNEL a quant à elle, présenté le programme de la semaine internationale au lycée : exposition au CDI des « Portraits de lycéens du monde », initiation au football gaëlique avec M. KOWARSKI, ateliers d’interculturalité animés par des bénévoles de l’AFS et des jeunes étrangers, sonneries internationales, petits déjeuners pour nos correspondants anglais et hollandais, accueil d’une jeune étudiante écossaise, etc…

Mme EMILE BESSE tout en félicitant les personnels du lycée pour leur engagement international et européen, a noté combien celui-ci correspondait bien aux valeurs et engagements de Jean GUEHENNO. Elle a notamment rappelé qu’il avait été pendant plusieurs années directeur de la revue Europe dont on fête cette année le 100e anniversaire !

Une belle coïncidence qui ne peut que conforter encore les personnels impliqués.

Erasmus 3