Le BAC STMG

Le bac STMG, Sciences et technologies du management et de la gestion, fonctionne avec une spécialisation en terminale après une année de 1re consacrée à un bloc d’enseignements commun en sciences de gestion. Spécialité gestion et finance

La spécialité gestion et finance donne accès aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en comptabilité et gestion des organisations, gestion des entreprises et des administrations, gestion des PME, logistique et transport, et informatique de gestion. Elle mène également aux formations conduisant à l’expertise comptable, ainsi qu’aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.

Spécialité mercatique (marketing) La spécialité mercatique donne accès aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en management des unités commerciales, négociation et relation clientèle, commerce international, communication des entreprises, techniques de commercialisation, transport et tourisme, ainsi qu’aux formations universitaires relevant des sciences de gestion, du marketing, du tourisme, de la vente et de la publicité. Spécialité ressources humaines et communication La spécialité ressources humaines et communication permet la poursuite d’études supérieures, particulièrement en BTS ou DUT communication, gestion administrative, gestion des ressources humaines, gestion des petites et moyennes entreprises.

En 1re STMG, les enseignements de sciences de gestion (management, droit, économie) sont au coeur des enseignements. Le programme comprend (horaires hebdomadaires) : des enseignements obligatoires : sciences de gestion (6 h), langue vivante 1 et langue vivante 21 (4 h 30), économie-droit (4 h), français (3 h), mathématiques (3 h), management des organisations (2 h 30), EPS (2 h), histoire-géographie (2 h), enseignement moral et civique (0 h 30) des enseignements facultatifs (3 h) : arts plastiques Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé (2 h) consacré au soutien, à l’approfondissement d’un sujet et à l’orientation. A la fin de l’année, les lycéens passent deux épreuves anticipées : français et études de gestion. En terminale, ils choisiront parmi une des quatre spécialités.

Dans la même rubrique…