Les baccalauréats technologiques enseignés au lycée

Le bac STI2D tourné vers l’avenir

Fougères : le lycée Guéhenno investit pour la formation

Les élèves en Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable bénéficient de conditions d’apprentissage modernes. (©La Chronique républicaine)

En pleine évolution, la filière STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement. Quarante-cinq élèves y sont inscrits en Terminale au lycée Jean-Guéhenno Fougères et l’établissement a décidé d’investir dans de nouvelles machines pour faire évoluer les plateaux de formation. Le bac STI2D comprend trois spécialités : SIN (Système d’Information et Numérique), EE (Énergies et Environnement) et ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception). Pour ces trois spécialités, les élèves de Terminale doivent réaliser un projet de fin d’année qui nécessite environ 70 heures de travail. Cette année, treize projets sont prévus parmi lesquels un poulailler automatisé, une tiny house (petite maison), un distributeur de croquettes programmable ou encore un kart motorisé. Pour les aider, une nouvelle imprimante 3D, plus évoluée que la précédente puisqu’elle permet de créer des pièces de deux couleurs et deux matériaux différents, a été acquise par le lycée » Patrick Royer enseignant en spécialité SIN.

Découpe laser, robot

Avec trois de ses collègues, Patrick Boursin (EE), Pierrick Dandin (ITEC) et Jean-Jacques Paris (SIN), le professeur a bénéficié d’une formation pour apprendre à se servir correctement de la machine et en expliquer ensuite le fonctionnement aux élèves. « Nous avons également commandé une machine à découpe laser, qui sera bientôt livrée, et nous prévoyons d’investir l’an prochain dans l’achat d’un robot commandable, une machine à découpe à fil chaud et une plieuse. L’objectif à terme est de disposer d’un véritable fablab » Anne Leroy, directrice déléguée à la formation

« Le Bac STI2D est plein d’avenir. Une fois leur diplôme en poche, les élèves peuvent aller à la Fac ou poursuivre leur formation par un BUT, qui remplace l’ancien DUT, un BTS, et même une école d’ingénieur après une prépa spécialisée », détaille encore Patrick Royer.

Le BAC STMG
Le BAC STI2D