Expositions et projets artistiques

Dialogue(s) - Commissariat d’exposition
Paysage Cybernétique - Résidence d’artiste, Anne-Charlotte Finel

Après avoir visité le FRAC Bretagne pour y découvrir notamment des installations vidéo, les élèves de 1re en spécialité arts plastiques se sont rendu à la ferme de la Grouennerie, à Romagné. Jonathan Boulvais, éleveur passionné, nous a accueilli avec l’artiste Anne-charlotte Finel, durant une journée. Il nous a présenté et expliqué l’exploitation agricole, ses vaches, la vie des sols et son activité. Les élèves ont filmé, photographié, dessiné, collecté divers matériaux… assez de matière pour concevoir et réaliser une installation vidéo sur le rapport entre les animaux et les machines.

Visite d’expositions - FRAC Bretagne

Les élèves de 1re en spécialité arts plastiques ont visité le Frac Bretagne. C’est une institution artistique régionale, partenaire du Lycée Jean Guéhenno. Cette année, nous organisons ensemble une résidence avec l’artiste vidéaste Anne-Charlotte FINEL. Nous avons été accueillis par Guillaume COUTANCES (...)

Visite d’exposition - ANIMA(L), galerie Albert Bourgeois

Les élèves de la spécialité « Arts Plastiques » ont pu visiter la galerie Albert Bourgeois, qui accueille en ce moment des œuvres de WAR !. Ils ont été reçus par Mélanie Launay, médiatrice culturelle.

Du mur à la toile en passant par des assemblages et des installations, le célèbre artiste de rue rennais a fait feu de tout matériau et laisse au spectateur un message engagé, qui veut interpeller sur l’urgence à prendre en compte l’animal comme un être doué de sensibilité.

Les élèves ont donc pu visiter cette exposition avec une certaine gravité liée au sujet, et aussi de l’émerveillement lié à la touche bien reconnaissable de l’artiste breton.

Résidence d’artiste, Alisson Schmitt

Les choix d’Alisson Schmitt ont été guidés par deux questionnements majeurs : les formes de la collaboration et la place du spectateur. Dans un premier temps, l’artiste a présenté son travail aux élèves en mettant en avant les notions d’installation et de performance. Elle a ensuite proposé, à chacun (...)

Bilan de la résidence d’artiste : Marcel DINAHET/FRAC Bretagne
Bilan des expositions de la galerie 2019-2020