Visite d’expositions - FRAC Bretagne

Les élèves de 1re en spécialité arts plastiques ont visité le Frac Bretagne. C’est une institution artistique régionale, partenaire du Lycée Jean Guéhenno. Cette année, nous organisons ensemble une résidence avec l’artiste vidéaste Anne-Charlotte FINEL.

Nous avons été accueillis par Guillaume COUTANCES (Chargé des publics) et Krystel LAVAUR (Responsable adjointe du service des publics) qui nous ont présenté les missions du Frac, son architecture et ses expositions actuelles.

Les élèves ont pu voir trois expositions aux formes variées, qui, toutes, questionnent le monde d’aujourd’hui.

Vent Violet a été réalisé par Louise MUTREL. C’est un collage de photographies XXL sur la façade du bâtiment. Les couleurs très pop des images contrastent avec l’architecture noire et minimaliste. Par des recadrages et des ajouts de couleurs, l’artiste nous propose des questionnements sur le sens des images fragmentées. Cela peut résonner avec ces images que nous fréquentons quotidiennement, sans toujours en interroger le sens.

Ces dernières années est une deuxième exposition, qui présente les acquisitions les plus récentes du Frac. Vidéos, sculptures, photographies ou dessins, ces œuvres abordent des questions comme le féminisme, l’écologie, le repli sur soi ou les conditions sociales. Les élèves ont pu constater l’engagement dans la société de la part des artistes et du Frac.

Ils ont enfin visité une troisième exposition, Permanent present, et se sont plongés dans l’univers de Nathaniel MELLORS. A travers ses vidéos, ses peintures ou ses sculptures en mouvement, l’artiste a façonné un monde autour d’un homme de Néandertal. Ce personnage ambigu mêle et interroge l’archaïsme et la modernité.

Cette visite a notamment permis aux élèves de voir différentes formes d’installations vidéos, parfois surprenantes pour eux. Ils pourront s’en inspirer dès le mois de janvier lorsqu’ils débuteront eux-même la conception d’une installation vidéo, avec l’artiste Anne-Charlotte FINEL, en résidence au lycée.

IMG_4821 Capture d'écran 2021-12-02 à 16.03.22 IMG_4803 IMG_4811 2