Le prix Goncourt des Lycéens vu par une élève de 1re L

Dans le cadre du prix Goncourt des Lycéens, j’ai lu (ou plutôt dévoré) « La vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joël Dicker, livre sur lequel j’ai fait ma critique littéraire. Et, c’est avec un immense plaisir que nous nous sommes rendus à Rennes avec Mme Hamon le vendredi 30 novembre pour assister à la plénière avec Joël Dicker.

Pendant une heure, certaines personnes lui ont posé des questions à propos de son livre. Il y a répondu avec sincérité et beaucoup d’humour. C’était un échange très intéressant !

Puis, la séance de dédicace s’est mise en place. Nous avions très peur de ne pas pouvoir faire dédicacer nos livres tant il y avait de monde ! J’avais communiqué avec lui par mail plusieurs fois pour lui faire part de mes impressions sur son livre et lui poser quelques questions. Lorsque j’ai enfin pu atteindre la table des dédicaces, je lui ai dit qui j’étais. Il m’a fait la bise et nous avons discuté tout un moment.

C’est un moment inoubliable et fort en émotion car ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de rencontrer un de ses auteurs préférés. De plus, les dédicaces qu’il m’a faites sont tout simplement géniales ! Charlène Bouffort