L’option Musique

ENJEUX ET OBJECTIFS

• Développer l’expérience et le plaisir des pratiques musicales collectives, de l’interprétation à la création, de la découverte des oeuvres à leur écoute comparée.
  • Enrichir les pratiques des élèves de références multiples liées à l’histoire de la musique, à ses techniques et à ses langages, à sa place et à son rôle dans la société contemporaine.
  • Construire ainsi une connaissance organisée de l’histoire de la musique prenant en compte la diversité des esthétiques et des cultures.

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT Emploi du temps - 3 heures hebdomadaires

• 2 heures 45 minutes / 1 heure : Travail d’analyses et d’écoutes de différentes œuvres, différentes esthétiques.
  • 1 heure / 1h15 : Projets musicaux par groupe (2 à 9) Travail d’arrangements / écriture musicale Travail en autonomie / Tutorat Ces deux heures s’adaptent en fonction du travail demandé.
  • 1 heure d’orchestre

QUELS ÉLÈVES ET QUELLES MODALITÉS D’INSCRIPTION

Inscription par le biais du dossier d’inscription remis début juillet. L’enseignement optionnel de musique est destiné à tous les musiciens confirmés ou débutants motivés qui souhaitent poursuivre et approfondir la formation suivie précédemment au collège. Pas de niveau “minimum” requis, mais la motivation et le travail personnel restent les facteurs essentiel de réussite