L’option arts plastiques au lycée Guéhenno

arts

ARTS PLASTIQUES

• ENJEUX ET OBJECTIFS Percevoir et apprécier le rôle, la valeur et la vitalité des arts dans les sociétés du passé comme dans le monde actuel. Développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, d’affiner leur jugement esthétique, d’acquérir des compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles dans chacun des domaines artistiques proposés. Développer et étayer la pratique plastique et artistique de l’élève ; la culture en général. Enrichir la culture artistique et d’élargir les représentations culturelles des élèves. Rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques. Accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures.
  • ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT Emploi du temps 3 heures hebdomadaires Processus et démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre Présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur. Se penser et se situer comme artiste La situation d’atelier est privilégiée et le projet de l’élève est central. Les salles d’arts plastiques comprennent, un espace atelier, une réserve et salle informatique, un laboratoire photographique, et une Galerie d’Art à Vocation Pédagogique. Les pratiques artistiques sont variées : dessin, peinture, gravure, photographie, vidéo, pratiques sculpturales et pratiques numériques.

Rencontres artistiques à travers la Galerie d’Art à Vocation Pédagogique du lycée Visites d’expositions à l’extérieur de l’établissement.

• QUELS ÉLÈVES ET QUELLES MODALITÉS D’INSCRIPTION Intérêt pour la culture artistique Inscription par le biais du dossier d’inscription remis début juillet.