L’option latin au lycée Guéhenno

Langues et Cultures de l’Antiquité : LATIN

• ENJEUX ET OBJECTIFS Enrichir le vocabulaire, mieux le comprendre aussi (notamment lorsqu’on poursuit des études en médecine, en pharmacie, en botanique…) Former un esprit logique et rigoureux Ouvrir sur une culture antique qui explique de nombreuses références qui nous entourent.
  • ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT Emploi du temps : Deux heures par semaine. Etude des monstres de la mythologie (Minotaure, Centaure…), le monde des enfers avec Hadès et Cerbère et les peuples qui entourent la Méditerranée comme les Grecs ou les Egyptiens. Découverte des cultes étrangers à Rome, des sites archéologiques méditerranéens (Sicile, Pompéi, Paestum, Turquie) et des catastrophes naturelles qui ont eu lieu dans l’antiquité, notamment l’éruption du Vésuve.
  • QUELS ÉLÈVES ET QUELLES MODALITÉS D’INSCRIPTION Inscription par le biais du dossier d’inscription remis début juillet.