Egalité filles-garçons dans l’entreprise (Eiffage)

Cette sortie a été organisée dans le cadre de l’orientation en AP 2de, en partenariat avec l’association « Elles bougent » et l’événement « Smart City Week », le mardi 11 octobre au matin, à Cesson-Sévigné.

La Smart City c’est une semaine dédiée aux métiers du bâtiment, de la construction, de la mobilité urbaine, etc. Ainsi, ’Elles Bougent’ propose à différentes entreprises partenaires d’organiser une visite pour les collégiennes, lycéennes et étudiantes afin de leur présenter les enjeux de la Smart City.

Les 12 filles de 2des E, ainsi que 2 filles de 2K et 3 filles de 2de C y ont pris part. La plupart des élèves participant à cette sortie ne sait pas ce qu’elle souhaite faire plus tard, mais sait qu’elle ne souhaite pas travailler dans le bâtiment. Pourquoi ? Et pourquoi pas ?

Sur place, dans les locaux d’une des agences Eiffage à Cesson, nous avons d’abord échangé avec Maurine GUYOT, Directrice d’agence : elle a partagé son parcours et son évolution en tant que femme, au sein de l’entreprise. Maurine a insisté sur son sentiment de ’solitude’ en tant que femme : elle aspire à travailler avec davantage de femmes, mais aussi sur celui de ’bienveillance et respect’ par les hommes au sein de l’entreprise.

Ensuite, la diversité des métiers au sein d’Eiffage Energie Systèmes a été présentée par Sonia POISSON, en insistant sur ces points : ’toutes les femmes ont leur place dans cette entreprise, et dans le BTP en général’ et ’tous les bacs mènent à la construction : qu’il s’agissent d’un baccalauréat général avec spécialités scientifique, d’un bac STI2D, ou d’un bac professionnel (exemple : un BP MELEC, Métier de l’Electricité et des Environnements Connectés).

Puis nous avons effectué une visite de chantier dans lequel nous a été présenté l’univers d’Eiffage Energie Systèmes. Ici, nous avons visité le chantier d’un futur espace de e-gaming / laser game avec réalité virtuelle. Nous avons pu constater que sur place sur le chantier, seuls des hommes étaient présents. Dans la région, 4 femmes sur 397 sont ’sur le terrain’, sur les chantiers Eiffage. Nous avons posé la question, à échelle de l’entreprise (administration incluse) : une trentaine de femmes, pour 397 employés, est présente.

Le secteur du bâtiment et de la construction est donc ouvert à toutes et tous et gagnerait à se féminiser. Nous avons conclu : il ne faut pas s’interdire certaines filières, en tant que fille / femme.

IMG_4382 IMG_4385 IMG_4394