Rencontres professionnelles en STMG

Dans le cadre des enseignements en Sciences de gestion et du numérique, Sarah Offret et Sophie Hervé ont sollicité quelques chefs d’entreprises du bassin bretillien dans l’objectif de faire découvrir aux élèves de première des parcours de vie professionnelle et susciter l’envie de dépister des métiers.

Les temps d’intervention durent 2 heures. En amont de chaque rendez-vous, les élèves préparent une série de questions destinée au chef.fe d’entreprise. Cela leur permet d’interagir avec les invités (réseau personnel et/ou environnement économique) dans l’optique d’appliquer les notions vues en cours au réel. Nous avons à cœur d’accompagner les élèves dans la découverte de la culture de l’entrepreneuriat par le biais de témoignages issus de la société civile. Nos actions ont pour but de préparer les jeunes de STMG à devenir acteur de leur futur et les aider à affiner leurs projets d’orientation. À l’issue de chaque pitch, les élèves, par binôme ou seuls, doivent réaliser un compte rendu graphique.

4 rencontres ont été organisées pour les élèves.

• le 18 octobre 2022 : Maison Tirot, située à Romagné - dirigée par Augustin Hubert - Fabricant français de bateaux jouets en bois conception graphique Arthur Le Bon - Lahadji Nidhoimi - Artur Vaudou - PSTMGA
  • le 21 octobre 2022 : DEVRED, située à Avranches - dirigée par Angélique Ferreira - Franchise française de magasins de prêt-à-porter masculin conception graphique Rose-Marie Girard de Langlade de Baillehache - Louane James - Artur Avetisyan - PSTMGB
  • le 6 janvier 2023 : O’Assi, situéé à Fougères - dirigée par Orphée Assi (Etudiante et entrepreneur) -Epicerie exotique et accessoires conception graphique Mathilde Flageul - PSTMGB
  • le 15 décembre 2022 : les élèves de PSTMGA ont rencontré Christelle Georget, co-fondatrice de l’entreprise lauréate, EntreArtisans qui a remporté le prix Crisalide Numérique, catégorie « Compétences et numérique ». Conception graphique Moranne Latouche-Nina Lambert-Savanne Caillière, PSTMGA