6e édition réussie pour le forum post-bac du lycée

Bien choisir son orientation, alors que la plateforme Parcoursup vient d’ouvrir, est essentiel pour les élèves de terminale. C’est la raison pour laquelle le lycée Jean Guéhenno organise tous les ans une rencontre entre élèves et anciens élèves actuellement étudiants ou en début de parcours professionnel. Ainsi vendredi 21 janvier, plus de quatre vingts anciens élèves du lycée Jean Guéhenno ont répondu présent et accepté de partager leur expérience de l’enseignement supérieur. Organisés par rotation d’une heure, par groupes d’une vingtaine de personnes, les futurs bacheliers ont échangé avec les étudiants regroupés sous neufs pôles : science/Industrie, Informatique, Économie gestion, Santé/Sport, Humanités/Sciences Sociales, Arts, Langues/lettres, Droit/Sciences Po et Orientation (animé par les conseillères d’orientation Mmes Danard et Thomas). Les sujets abordés, préparés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ont été riches et variés : difficultés rencontrées, contenus des cours, coût du logement, vie étudiante, parcours suivi, modalités des examens… Les alumnis du lycée étaient ravis de se retrouver et de transmettre leurs conseils. « Cela fait plaisir de revenir au lycée mais aussi de témoigner. L’enseignement supérieur est différent du lycée et ces échanges permettront aux futurs étudiants d’éviter certains écueils et d’aborder leurs études supérieures en étant mieux préparés » déclare Emma, étudiante en Master Droit des Affaires à Rennes. Les élèves de terminale ont pu échanger avec des étudiants épanouis aux parcours divers allant de l’ENS (Normale Sup Paris Saclay), aux écoles d’ingénieurs, facultés, IUT dans divers domaines, écoles d’Arts, d’architecture ou encore de cinéma. « Dans cette période de crise sanitaire où les portes ouvertes et salons de l’étudiants sont souvent annulés, ce forum est un évènement essentiel dans la vie de nos terminales. Ces échanges vont contribuer à une meilleure orientation dans les filières supérieures » ajoute Monsieur Pinzan, Proviseur du lycée.

Pole santé et STAPS pole sciences Pole tertiaire