Voyages dans les Alpes

Du 9 au 13 octobre 2023, tous les élèves des groupes de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (S.V.T.) ont pu participer à un voyage d’étude géologique et géographique dans la région de Briançon (Hautes-Alpes). Au programme, histoire géologique du massif alpin et utilisation actuelle du territoire.

Un groupe d’élèves à l’écoute des explications de notre guide géologue.
photographie M.Margery

Basalte en coussin (B) et gabbro (G), deux roches caractéristiques d’une ancienne croûte océanique. Cet ancien fond océanique culmine actuellement à plus de 2 600 m d’altitude.
photographie A. Bethuel

Panorama au niveau du col du Lautaret montrant plusieurs chevauchements qui témoignent des phénomènes tectoniques à l’origine de la surrection des Alpes.
photographie M.Margery

Paysage alpin sous le soleil.
photographie A. Bethuel

Nous profitons de la « fête de la science » pour participer à un atelier à l’université de Grenoble