De la mer à l’assiette…

Lundi 15 mars, les élèves de terminale CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) du lycée professionnel Jean Guéhenno à Fougères se sont rendus à Saint-Malo dans le cadre de leur cours de chef d’œuvre.

Depuis septembre, ces derniers collaborent avec les Restos du cœur de la ville : collectes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. Ils souhaitent finaliser leur projet par un repas sur le thème de la mer, le 31 mai, à destination de bénéficiaires de l’association. La journée à Saint-Malo leur a permis de récolter des objets nécessaires à la décoration de leur repas tels que des coquillages, des algues séchées, des bois flottants. Durant cette sortie, les élèves ont également découvert le patrimoine historique de la vieille ville de Saint-Malo grâce à une visite guidée qui leur a permis de découvrir l’histoire des corsaires, le grand incendie et les dégâts occasionnés en 1944. Ils ont également pu enrichir leur culture professionnelle en découvrant les spécificités de la pêche locale au fil du temps. Une randonnée sur la presqu’île de la Cité d’Alet a permis aux élèves de découvrir des vestiges de la seconde guerre mondiale. Un défi reste maintenant à relever : récolter suffisamment de produits pour réaliser le menu qu’ils ont établi pour le 31 mai. Les élèves ont en effet pour projet de réaliser un apéritif composé d’accras, de beignet de crevettes et de verrine de gaspacho, suivi d’une entrée de terrine de saumon et d’une paëlla en plat principal. Des fraises Melba doivent clôturer le festin.